Fusion Jeunesse

Source :
Mathilde Lacoste | Gestionnaire de programme – Design Environnemental | Fusion Jeunesse
 

Lauréats du concours « Unir la relève » jumelant designers et écoles

Annonce :

« Nous sommes heureux d’annoncer les gagnants de notre concours Unir la relève.

L’appel à projets Unir la relève : Rencontres entre designers d’aujourd’hui et de demain vise à faire rayonner les firmes et collectifs émergents dans le domaine de l’architecture (architecture, architecture de paysage) et du design (design industriel, design urbain, design d’intérieur, design d’évènement) auprès des jeunes du Québec. Dans le cadre du programme de Design environnemental de Fusion Jeunesse, les jeunes de 20 écoles primaires et secondaires proposent des idées concrètes afin d’embellir et d’améliorer leur milieu scolaire. Au travail depuis le mois d’octobre, ils auront maintenant la chance de collaborer avec des professionnels du domaine par le biais de cet appel à projets.

Blanchette Architectes X École primaire St-Gabriel

Patrick Blanchette et Jessica Santos-Bouffard accompagneront les jeunes de la classe dans la conception de bancs pour leur aménagement extérieur. Les élèves pourront profiter de l’expertise de Patrick et Jessica à travers une série de rencontres de co-création.

NOS X École alternative Le Vitrail

Charles Laurence, architecte chez NOS Architectes accompagnera les jeunes dans la transformation d’une plateforme de bois dans la cour d’école, en magnifique classe extérieure. Les jeunes pourront bénéficier de ses conseils avisés afin de matérialiser leurs idées.

Raphaël Dairon X École primaire Saint-Simon-Apôtre

Raphaël, artiste illustrateur et muraliste, viendra bonifier le projet de l’école Saint-Simon-Apôtre. À travers des ateliers de conception et de murale participative, il donnera une identité unique au projet de terrasse verdie de l’école.

Marc-André Larouche X École secondaire Louis-Joseph-Papineau

Designer de produit et technologue en Architecture, Marc-André accompagnera les jeunes de l’école Louis-Joseph-Papineau dans la création d’ateliers afin de rallier la communauté du quartier et de l’école autour du projet d’aménagement extérieur.

Castor et Pollux X École primaire Hélène-Boullée

Coopérative multidisciplinaire œuvrant en participation citoyenne et en paysage tactique, Sophia Khmil (ancienne coordonnatrice de projet) et Vincent Vandenbrouck feront équipe avec les jeunes de l’école Hélène-Boullée. Ensemble, ils transformeront une parcelle de leur cour d’école en un lieu de repos rassembleur et verdi pour les élèves.

Initié à Montréal en 2017 par le Fonds de la Société du 375e anniversaire de Montréal de la Fondation du Grand Montréal. Depuis les 5 dernières années, c’est plus d’une soixantaine d’écoles publiques du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la France qui ont embelli leurs villes, leurs quartiers et leurs écoles.  C’est un projet dans lequel on donne le pouvoir aux jeunes de transformer leur environnement scolaire, à leur échelle et selon leurs besoins.  Le résultat : du mobilier urbain pour favoriser les rencontres, les discussions et la détente ; des aménagements paysagers pour lutter contre les ilots de chaleur ; des œuvres d’art pour ajouter une touche de couleurs ; des espaces ouverts sur la communauté !

Restez à l’affût du dévoilement de ces collaborations, au courant du mois de mai !

Pour en savoir davantage sur le programme de Design de l’environnement…

Pour vous impliquez en tant que mentor, expert ponctuel ou bénévole dans l’un de nos projets…


Pour visiter le site internet de Fusion Jeunesse…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire