LAURÉATS – Conseil du patrimoine religieux du Québec – "Prix d'excellence 2013"

Communiqué de presse:

« Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Engagement, audace et persévérance !

Montréal, le 15 novembre 2013 – Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a dévoilé les lauréats des Prix d’excellence, remis pour la toute première fois à des projets exceptionnels de restauration et de mise en valeur du patrimoine religieux québécois.

Parmi les 9 projets finalistes dans la catégorie Restauration, le Prix d’excellence est remis aux Moniales carmélites de Montréal pour l’ampleur et la qualité du programme de restauration du monastère, soit la réfection de la maçonnerie, de la toiture d’ardoise et du décor intérieur de la chapelle. Le jury souligne l’effort particulier déployé par les Carmélites dans la foulée de leur volonté de maintien à long terme de ce patrimoine.

Parmi les 9 projets finalistes dans la catégorie Mise en valeur, le Prix d’excellence est remis au Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé pour le projet de revitalisation du patrimoine funéraire de Cap-Santé. Le jury a retenu l’audace et la cohérence de la démarche touchant la valorisation d’un patrimoine moins connu.

Le jury des Prix d’excellence a par ailleurs voulu souligner la qualité de deux projets par la remise de mentions. Le jury salue la mobilisation de la communauté roumaine de Québec autour du projet de restauration de l’ancienne église anglicane St-Paul de Loretteville afin d’y desservir la Mission Orthodoxe Roumaine «Saints Apôtres Pierre et Paul». De même, le jury souligne l’ampleur et le rayonnement du projet de transformation de l’ancienne église Erskine and American en Pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le succès rencontré par cette première édition des Prix d’excellence témoigne du dynamisme des communautés locales et de l’innovation en patrimoine religieux au Québec. La cérémonie de remise s’est effectuée en présence de près de 220 participants à l’occasion du 2e Forum sur le patrimoine religieux. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec remercie tous les participants ainsi que les partenaires des Prix d’excellence, soit la Caisse Centrale Desjardins et la Banque Nationale.

– 30 –

Denis Boucher
Conseil du patrimoine religieux du Québec
514-931-4701 poste 224
dboucher@patrimoine-religieux.qc.ca« 

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour consulter les projets lauréats…

Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine religieux du Québec…

(Source: Denis Boucher, Conseil du patrimoine religieux du Québec)

(Photo: Chapelle du Carmel de Montréal. Crédit photo: Pierre Bélanger, 2013.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *