Lauréats – Conseil des arts du Canada – "Lateral Office remporte le Prix de Rome professionnel en architecture du Conseil des Arts du Canada"

« Ottawa, le 13 juillet 2010 Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que la firme d’architecture Lateral Office de Toronto remporte le Prix de Rome professionnel en architecture pour 2010. D’une valeur de 50 000 $, ce prix est décerné en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans la pratique architecturale canadienne.

Lola Sheppard et Mason White, les associés fondateurs de Lateral Office, utiliseront cette bourse pour se rendre dans l’Arctique afin d’approfondir leur projet de recherche intitulé Emergent North. Le voyage vise à poursuivre la documentation et l’investigation en cours sur les enjeux, les innovations vernaculaires et les formes de peuplement des climats froids de la région circumpolaire. Emergent North se penche sur les défis et les possibilités du domaine public, de l’espace communautaire, du paysage et de l’infrastructure qui émergent d’une géographie unique. Mme Sheppard et M. White seront à la tête de deux excursions au Nunavut, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’en Alaska et au Groenland, afin d’acquérir des connaissances directes et de recueillir la documentation sur les peuplements les plus septentrionaux. Cette recherche alimentera une série de projets architecturaux en cours qui répondent aux enjeux sociaux, politiques, économiques et écologiques dans le Grand Nord.

Le Prix de Rome professionnel en architecture est remis à un jeune architecte, praticien en architecture ou à une firme d’architecture ou de design architectural qui a terminé la construction de ses premiers bâtiments et fait preuve d’un potentiel artistique exceptionnel. Établi en 1987, le prix permet aux lauréats de se rendre à l’étranger pour y perfectionner leurs compétences et leur pratique créatrice, et renforcer leur présence dans le milieu international de l’architecture. Le projet peut comprendre de nombreuses destinations sur deux ans.

Lateral Office a été choisie par un comité de pairs nommés par le Conseil des Arts, comprenant Monica Adair (Saint-Jean, N.-B.), George Baird (Toronto), Bruce Haden (Vancouver), Serena Keshavjee (Winnipeg) et Pierre Thibault (Sillery, Qc.). »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour voir des images de projets…

Pour visiter le site internet de Lateral Office…

(Source: Canadian Architect)

(Photo : gracieuseté de Lateral Office)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *