Bureau du design | Ville de Montréal

Source :
Caroline Dubuc | Commissaire au design | Bureau du design | Ville de Montréal
Photo :
Perspective de l'élément de commémoration - L'agora | Proposition lauréate "Les Phares" de Projet Paysage + Blanchette Architectes + Génipur
 

Lauréats | Concours du réaménagement du parc Elgar (parc Dan-Hanganu)

Annonce du Bureau du design de la Ville de Montréal : 

« 10 février 2022

Les Phares
Proposition lauréate de Projet Paysage + Blanchette Architectes + Génipur

« Le concept lauréat propose une entrée au parc comme un carrefour d’accueil et une zone en hommage à l’architecte Dan Hanganu. Ce carrefour ou agora peut se prêter à différents usages, et devient un lieu de rencontres, d’échanges, et de représentation qui dynamise le lieu. Il offre une opportunité pour des activités hors les murs reliées par exemple aux milieux scolaire ou culturel.

Ce dispositif contribue à clarifier les fonctions du parc. De là s’étendent les axes de circulation principaux et gravitent les espaces programmés; espace de jeu et terrains de tennis et de basketball.

Le jury a apprécié la réutilisation de plusieurs éléments du parc existants, entre autres la réinstallation des modules de jeux et des pierres de type boulder, ainsi que l’approche d’aménagement favorisant l’infiltration naturelle de l’eau. »
– Extraits du rapport du jury

La proposition du lauréat s’inscrit pleinement dans l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, par sa durabilité, la créativité et l’innovation mise au service de la transition écologique et sociale. »

Pour consulter le rapport du jury…

Pour plus d’images de la proposition lauréate…


Pour visiter le site internet du Bureau du design de la Ville de Montréal…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération