Lauréats – Concours d’œuvre d’art éphémère à la Place des Arts de Montréal – "Arc-en-ciel"

« Montréal, le 26 mai 2009 – Philippe Allard et Justin Duchesneau sont les lauréats de la 7e édition du Concours d’oeuvre d’art éphémère de la Place des Arts avec une oeuvre intitulée Arc-en-ciel, une installation composée de 60 barils d’acier colorés qui prendra place dans le bassin de l’Esplanade de la Place des Arts pendant tout l’été.

Artistes engagés, le sculpteur Philippe Allard et l’architecte Justin Duchesneau ont conçu une oeuvre qui a pour but d’égayer les lieux tout en interpellant les consciences. « Le bruit créé par le contact de l’eau et de la tôle rappelle le monde industriel, sa cadence et son efficacité mais l’utilisation des barils, sur une mer noire, évoque notre dépendance aux combustibles fossiles et les désastres environnementaux qui en résultent », expliquent les artistes.

Pour Marie Lavigne, présidente-directrice générale de la Place des Arts et instigatrice du Concours d’oeuvre d’art éphémère qui se déroule depuis 2003, l’oeuvre 2009 est un formidable outil de conscientisation tout comme elle remplit bien sa fonction de divertir les visiteurs et embellir les lieux. « Cette oeuvre nous interpelle sur plusieurs plans. Par sa prestance, son ingéniosité et sa beauté qui s’intègrent bien à l’ambiance de l’Esplanade mais aussi par la réflexion qu’elle suscite », déclare Mme Lavigne.

Les deux artistes, qui en sont à leur première collaboration avec ce projet, ont à coeur les causes environnementales. « Nous étudions la société de consommation qui rejette l’usure et craint le passage du temps ainsi que les conséquences engendrées par ses habitudes de consommation », expliquent Philippe Allard et Justin Duchesneau. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour consulter le dossier des artistes et de l’oeuvre…

Archives:

Appel de candidatures – Concours d’œuvre d’art éphémère à la Place des Arts de Montréal

(Source: Claude-Sylvie Lemery, conseillère, Direction des relations publiques et du développement, Place des arts de Montréal. Crédit photo: Sylvie Trépanier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *