Lauréats – "Concours d’idées pour la reconstruction et la réutilisation de l’église Saint-Paul d’Aylmer"

« Résultats du concours d’idées pour la reconstruction et la réutilisation de l’église Saint-Paul d’Aylmer

Aylmer, Gatineau, le 2 juin 2010 – Le Conseil de fabrique de la paroisse Saint-Paul d’Aylmer est heureux de pouvoir enfin dévoiler les résultats du concours d’idées qui s’est tenu du 30 novembre 2009 au 19 avril 2010.

On s’en souviendra : le 11 juin 2009, un incendie criminel détruisait l’édifice identitaire plus que centenaire qu’était l’église Saint-Paul d’Aylmer, n’en laissant essentiellement que les murs de pierres et la statue de Saint Paul défiante. La Fabrique Saint-Paul d’Aylmer était alors confrontée à un défi de taille et un dilemme particulièrement difficile à résoudre que l’on peut résumer en trois options :

1. raser complètement les vestiges actuels et tenter, avec la balance des assurances, de construire un bâtiment beaucoup plus modeste pour répondre uniquement aux besoins du culte;
2. miser sur les vestiges du bâtiment patrimonial actuel et chercher à mieux servir à long terme l’ensemble de la communauté aylmeroise, tout en répondant aux attentes et besoins de la population catholique pratiquante;
3. ou enfin raser les ruines et ne pas reconstruire sur le site actuel.

Bien que le défi soit beaucoup plus élevé, la Fabrique Saint-Paul d’Aylmer opta pour la deuxième option, soit une approche pouvant déboucher sur la reconstruction d’un édifice ayant préservé ses vestiges patrimoniaux, mais susceptible de mieux desservir l’ensemble de la population aylmeroise et de l’aider à retrouver ce pôle identitaire qu’était l’église. Aussi lança-telle un concours d’idées auprès des firmes d’architectes du Québec et de la Région de la capitale nationale du Canada.

[…]

Un jury de sélection, composé de 9 personnes et représentant les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie, de l’urbanisme, de la gestion, du patrimoine religieux, de la culture et du culte, s’est réuni le 24 avril dernier pour évaluer les différentes propositions. Le jury était constitué, par ordre alphabétique, de : Lyse Blanchet, Dinu Bumbaru, Claude Charbonneau, Jean-Charles Ferland, Michel-Rémi Lafond, Sylvie Lauzon, Marie Roy, Maria Inés Subercaseaux et Pierre Tanguay.

[…]

De cet exercice très objectif et professionnel est ressorti le classement suivant :

Premier prix (10,000 $) : SP-021
Maxime Brault Architecte
Lapointe Magne et associés, architectes, urbanistes et programmateurs
Montréal

Deuxième prix (5000 $) : SP-013
Les architectes Labonté Marcil
Montréal

Troisième prix (3000 $) : SP-010
Jodoin, Lamarre, Pratte et associés architectes
(Carlo Carbone, coordonnateur)
Montréal

À ces trois prix, vu qu’un autre projet s’était classé aussi très haut dans l’évaluation du jury de sélection et qu’il proposait des idées intéressantes du point de vue du Conseil de fabrique, celuici a décidé d’offrir un quatrième prix ou prix honoraire d’une valeur de 2000 $ pour le projet suivant :

Quatrième prix (2000$) : SP-014
Colin Fraser OAQ MAIBC
Montréal »

Pour la lecture complète du communiqué de presse…

Pour lire l’article paru sur Cyberpresse.ca…

Pour visiter le site internet de la paroisse Saint-Paul d’Aylmer…

(Source: Denis Clermont)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *