LAURÉATS – Concours d'idées en design urbain – "Voici les projets gagnants du pôle du Quartier latin"

Extrait du communiqué de presse:

« Annonce des résultats du concours d’idées en design urbain pour le pôle du Quartier latin

LES CONCEPTEURS DÉVOILENT LEURS IDÉES !

Montréal, 4 juin 2012 – C’est ce soir à la Grande Bibliothèque que l’arrondissement a dévoilé les résultats du concours d’idées en design urbain pour le pôle du Quartier latin. « Ce concours a une fois de plus permis de faire la lumière sur tout le talent de nos créateurs. Je tiens à les féliciter pour leurs idées fraîches et innovatrices qui vont apporter de la matière dans l’élaboration et la mise en œuvre du PPU. Le Quartier latin doit confirmer son identité au cœur d’une métropole qui se veut toujours plus dynamique, branchée et culturelle », a déclaré madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, de la condition féminine et du design de la Ville de Montréal.

25 idées créatives pour le Quartier latin

Les membres du jury se sont dits impressionnés par la très grande qualité des projets soumis par les concurrents, tant dans le volet « Architecture » que dans le volet « Aménagement ». Plusieurs propositions originales ont été saluées et pourront être déployées à court, moyen et long termes avec l’arrondissement.

Volet « Architecture »
Des nouvelles formes d’habitation

Dans ce volet, le jury a récompensé les concurrents qui proposaient de consolider certains secteurs stratégiques du Quartier latin, en plus de mettre sur pied des concepts d’aménagement permettant la conciliation entre le travail et l’habitation.

Des appartements pour jeunes branchés, en passant par des habitations vertes et communautaires, les concurrents ont proposé des solutions innovantes pour habiter agréablement le centre-ville. Dans ces propositions, l’activité urbaine et l’habitation forment un tout harmonieux pour venir redynamiser le quartier.

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et l’arrondissement travailleront avec les lauréats à mettre en œuvre des nouvelles typologies de logement pour répondre aux nouvelles façons d’habiter la ville.

Les deux lauréats choisis par le jury sont :

Atelier Ville Architecture Paysage
Louis Paul Lemieux, architecte
DÉAMBULATIONS – QUE SE PASSE T-IL ENTRE NOTRE PORTE DE LOGEMENT ET LA VILLE ?

Poncelet-Boucher
Éric Boucher
MON QUARTIER

Une mention du jury est accordée à :

Groupe Leclerc Architecture + Design
Pierre Leclerc, architecte
LA LOGE

Le public appelé à voter en ligne accorde une mention à :

Atelier Barda/ Patrick Morand
Patrick Morand
LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ »

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus d’images…

Pour plus d’information…

(Source: Anne-Sophie Gauclin, Chargée de projet, Agence Volume2)

(Image: Atelier Ville Architecture Paysage, Louis Paul Lemieux, architecte, DÉAMBULATIONS – QUE SE PASSE T-IL ENTRE NOTRE PORTE DE LOGEMENT ET LA VILLE ?)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *