LAURÉATS – Architecture Canada – "Prix du XXe siècle"

Extrait du communiqué de presse:

« Le Prix du XXe siècle reconnaît l’excellence qui de l’architecture canadienne qui perdure

OTTAWA, le 16 avril 2013 – L’IRAC | Architecture Canada, en partenariat avec la Fondation Héritage Canada, reconnaît deux établissements d’enseignement postsecondaire emblématiques et leur remet le Prix du XXe siècle pour leur excellence durable et la marque importante qu’ils ont laissée à l’architecture nationale. Les lauréats de cette année sont le Collège régional de Grande Prairie et le Collège Massey.

Le Collège régional de Grande Prairie (1974) est l’une des premières réalisations représentatives de l’œuvre de Douglas Cardinal, FRAIC. Lorsqu’il a ouvert ses portes, le collège était l’un des trois établissements d’enseignement postsecondaires situés au nord de la latitude de 55 degrés. Douglas Cardinal, alors jeune architecte non conformiste, a intégré son bâtiment au paysage de manière holistique pour assurer une cohérence et une qualité esthétique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Aujourd’hui, ce bâtiment que l’on reconnaît instantanément est un lieu où se rassemblent les gens pour apprendre, créer et célébrer la culture.

Selon le jury, Douglas Cardinal a contribué au renforcement de la communauté dans le nord de l’Alberta. « Son approche toute personnelle lui a permis de réaliser un bâtiment qui est devenu un point d’intérêt régional. Le Collège offre un milieu de travail grandement apprécié par ses occupants qui le considèrent comme le symbole d’une compréhension remarquable du lieu et des gens. »

Le Collège Massey (1963) de l’Université de Toronto, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, a été conçu par Ron Thom, FRAIC, architecte canadien de renom. À l’époque, il s’inscrit judicieusement dans son contexte architectural et rompt avec les tendances du jour en déployant plusieurs formes historiques. Il crée un précédent étonnant et s’annonce comme un précurseur des directions nouvelles en architecture, au Canada comme sur la scène internationale. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information et de photos…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

(Photos: Massey College, courtoisie de ERA Architects)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *