Lauréats – Architecture Canada | IRAC – "Prix XXe siècle"

« Architecture Canada | IRAC reconnaît l’excellence qui perdure

OTTAWA, le 2 mai 2011 – Architecture Canada | IRAC reconnaît la valeur de quatre bâtiments dont l’excellence perdure au fil des ans et qui revêtent une importance nationale sur le plan de l’architecture en leur attribuant un Prix du XXe siècle.

§ Gare ferroviaire d’Ottawa – John B. Parkin & Associates (qui deviendra plus tard NORR Limited), 1966

§ Robson Square – Arthur Erickson, FRAIC 1973-83

§ Le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique – Arthur Erickson, FRAIC 1971-76

§ Installation de chauffage et de refroidissement, Université de Regina – Clifford Wiens, 1967

« Ces bâtiments emblématiques ont résisté à l’épreuve du temps et sont devenus des lieux d’intérêt national. Ils illustrent comment l’architecture peut améliorer la qualité de vie de la société et il sont la preuve que l’architecture a son importance », a déclaré Alex Rankin, FRAIC, chancelier du Collège des fellows de l’IRAC.

Ce prix, créé en 2007 pour souligner le 100e anniversaire de l’Institut royal d’architecture du Canada, reconnaît l’excellence durable de bâtiments dont l’architecture revêt une importance nationale dans le contexte historique de l’architecture canadienne. Le prix peut être attribué à un bâtiment construit au Canada, mais conçu par un architecte d’ici ou d’ailleurs dans le monde, ou encore à un bâtiment construit n’importe où dans le monde, mais conçu par un architecte canadien.

Le jury, choisi par le comité national du Collège des fellows parmi d’éminents universitaires et membres de la profession était composé cette année de : Martin Bressani, Natalie Bull, Michael McMordie et Yves Gosselin, AP/FRAIC, (conseiller professionnel). »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur les projets lauréats…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

(Photos:
Ci-haut: Installation de chauffage et de refroidissement, Université de Regina, Regina, SK | 1967. Architecte : Clifford Wiens
Page couverture: Gare ferroviaire d’Ottawa, Ottawa, Ont. | 1966. Architectes : John B. Parkin Architects (qui succède à NORR Limited))

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *