LAURÉATS – Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) – "Les architectes Josette Michaud et Pierre Beaupré récompensés"

Communiqué de presse:

« Les Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec honorent des défenseurs du patrimoine

Montréal, le mercredi 25 septembre 2013.– L’Association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) honore chaque année des personnes s’étant illustrées dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti et de son environnement. Lors de son congrès tenu à Vaudreuil-Dorion les 20, 21 et 22 septembre dernier, l’APMAQ a remis son prix Robert-Lionel-Séguin, visant à souligner l’ensemble de leurs carrières, à Josette Michaud et Pierre Beaupré et son prix Thérèse-Romer, à Isabelle Paradis et Pierre Laforest.

Les lauréats du prix Robert-Lionel-Séguin sont les architectes Josette Michaud et Pierre Beaupré. Ils ont joué un rôle incontournable dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti du Québec. Leurs efforts de restauration d’immeubles anciens en vue de doter ceux-ci d’une nouvelle fonction ont prouvé à plusieurs reprises leur place d’architectes spécialisés en conservation. Parmi leurs nombreuses réalisations, citons le Chalet du Mont-Royal et la maison Trestler de Vaudreuil-Dorion.

Les lauréats du prix Thérèse-Romer, Isabelle Paradis et Pierre Laforest ont fait l’acquisition en septembre 2001 de la maison Pichet-Gosselin située à Saint-Pierre-de-Île-d’Orléans. Cette ancienne maison de ferme a été construite sur les fondations d’une maison beaucoup plus ancienne qui daterait de 1680. Les lauréats ont pris en main une maison qui, sans leur intervention, serait disparue et ont effectué des travaux majeurs en respectant le cachet d’antan.

Prix Robert-Lionel-Séguin : Décerné annuellement depuis 1984, ce prix veut souligner la contribution exemplaire d’une personne qui, au Québec, a «oeuvré» dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti. Ce prix vise à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine et à rendre hommage à des personnes qui consacrent temps et énergie à la restauration, à l’animation, à l’enseignement et à la production d’écrits pouvant faire connaître et apprécier le patrimoine bâti du Québec.

Prix Thérèse-Romer : Depuis 2005, l’APMAQ décerne aussi ce prix pour reconnaître la contribution de membres de l’APMAQ à la conservation et à la mise en valeur d’une maison ancienne.

Vous connaissez des gens dont la contribution au patrimoine est remarquable? N’hésitez pas à prendre contact avec les Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, afin que ce travail soit reconnu. Vous pouvez joindre l’APMAQ au 514 528-8444 ou par courriel à apmaq@globetrotter.net et visiter notre site Internet : www.maisons-anciennes.qc.ca

– 30 –

Renseignements : Chloé Guillaume – 514 528-8444 – apmaq@globetrotter.net
Source : Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec…

(Source: Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec)

(Photo: Louis Patenaude (Président de l’APMAQ), Josette Michaud (Lauréate 2013), Huguette Servant-Séguin (épouse de Robert-Lionel-Séguin) et Pierre Beaupré (Lauréat 2013). Crédit : Chantal Beauregard)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *