Lauréats – 32e concours photo "Montréal à l'oeil" – "Montréal, carte postale"

« « Montréal à l’oeil » : le Centre d’histoire de Montréal dévoile les gagnants de son 32e concours photo

Montréal, le 20 janvier 2011 – Intitulée « Montréal, carte postale », la 32e édition du concours photo « Montréal à l’oeil » a connu son dénouement avec le choix des gagnants. Cette édition spéciale, appuyée par Tourisme Montréal, invitait les amateurs de photo à saisir l’image « carte postale » qui, selon eux, résumait le mieux l’esprit de Montréal.

Montréal, la bien-aimée!
Par leurs photographies, les quelque 1 000 participants du concours ont en grande partie choisi de montrer l’image d’une ville portuaire nord-américaine élégante et moderne, caractérisée par un certain éclectisme urbain et ayant conservé les couleurs de son quotidien populaire et sa joie de vivre perpétuelle. De toute évidence, le climat contrasté de Montréal et ses saisons participent à sa magie.

Les membres du jury ont tenu compte du respect du thème, de la composition, de la technique, du contraste et de la mise au point, ainsi que de la qualité formelle et du point de vue.

« L’enthousiasme dont ont fait preuve les participants à ce concours montre en quelque sorte l’amour qu’ils portent à Montréal », affirme l’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « De toute évidence, ils ont su capter l’ambiance et le charme bien particulier de la ville. Nous sommes heureux d’ajouter ces magnifiques photos à la banque d’images qui feront connaître Montréal aux touristes de tous horizons. »

1er prix – L’institution de M. Mathias Berthet
Il mérite un contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal, d’une valeur de 2 000 $.

Le photographe a su associer une scène de vie de quartier quotidienne à des éléments du décor urbain, ici particulièrement colorés, que tant de Montréalais et de touristes identifient spontanément à la ville.

2e prix – Biosphère de M. Patrick Palmer
Il mérite un chèque-cadeau de 1 000 $ à la boutique Photo Service, partenaire du concours depuis 1991.

Contrastant avec la précédente, cette photo saisit de manière inédite et impressionnante le futurisme de la Biosphère de l’île Sainte-Hélène, une des figures emblématiques de la modernité montréalaise.

3e prix – Vue du mont Royal de M. Rodrigo Moreira
Il mérite un Forfait Passion offert par Tourisme Montréal d’une valeur de 500 $.

Cette image « carte postale » a capté le paysage classique du centre-ville, vu du belvédère Kondiaronk du mont Royal. La vue encadrée par le feuillage de vinaigriers a l’intérêt d’évoquer à la fois la lourdeur tropicale de certains étés montréalais et la nord-américanité de la ville. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: André Gauvreau, Assistant aux événements culturels – Communications, Centre d’histoire de Montréal, Service du développement et des opérations, Direction de la culture et du patrimoine, Division de l’action culturelle et des partenariats, Ville de Montréal)

(Crédit photo: En page couverture: « Biosphère » de Patrick Palmer. Sur cette page: « L’institution » de Mathias Berthet)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *