Lauréats – 26e Prix d'excellence en architecture – "Prix du public Loto-Québec + Prix Vision architecture et jeunesse"

« Montréal, le 17 juin 2011 – Après avoir annoncé en janvier dernier ses Prix d’excellence en architecture 2011, l’Ordre des architectes du Québec dévoilait hier soir le Prix du public Loto-Québec (le choix des adultes) ainsi que le Prix Vision architecture et jeunesse (le choix des jeunes de 7 à 17 ans) au terme d’une période de vote de trois mois qui s’est terminée le 31 mai. Plus de 2 000 personnes ont voté pour leur projet favori parmi la sélection des experts – vingt-quatre réalisations en tous points exemplaires. Invités à voter de façon électronique, les internautes ont ainsi transmis leurs goûts et intérêts en matière d’architecture.

Résultat : le choix des jeunes tout comme celui des adultes s’est tourné vers le Centre spécialisé de technologie physique du Québec situé à La Pocatière, réalisé par le consortium d’architectes Bisson | associés et Carl Charron architecte. Ce projet, qui interpelle tant par son intégration à la nature et ses valeurs durables que par sa rectitude technologique, reçoit donc le Prix du public Loto-Québec et le Prix Vision architecture et jeunesse attribué en collaboration avec la firme d’avocats Joli-Cœur Lacasse.

Dans le processus de vote, les participants en ont profité pour féliciter les architectes et transmettre leurs commentaires. En voici quelques-uns triés sur le volet : Construction raffinée avec des lignes très épurées… j’adore! (Isabelle A., Québec); Ce qui m’intéresse particulièrement dans ce bâtiment, ce sont les nombreux éléments de gestion efficace de l’énergie qui y sont intégrés, ce qui en fait une réalisation qui se démarque nettement des autres projets. (Claude M., Lévis); Très ingénieux. Beaucoup de talent. Respect indéniable pour l’environnement. (Micheline R., Notre-Dame-du-Portage); Il me semble que l’on respire l’air pur tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Un concept novateur.  Félicitations ! (Marcelle H., Toronto); Beau bâtiment de facture moderne, aux lignes épurées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, doté d’espaces de travail et de repos bien aménagés où la lumière et l’espace abondent. Comme il doit être agréable de le fréquenter ! (Josée P., Québec) »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet des 26e Prix d’excellence en architecture…

(Sources: Anne-Sophie Gauclin, Chargée de projet, Agence Volume2 et Sylvie Champeau, Consultante en relations publiques et Productrice déléguée des Prix d’excellence en architecture)

(Crédit photo: Stéphane Groleau)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *