Lauréats – 26e édition des Prix d'excellence en architecture – "Dévoilement des Prix du jury"

« À la poursuite de l’excellence – l’Ordre des architectes du Québec annonce ses Prix d’excellence en architecture 2011.

Québec, le 14 janvier 2011 — C’est au terme de trois jours d’analyse et de discussions que le jury des 26es Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec, présentés en collaboration avec TD Assurance Meloche Monnex, a dévoilé la liste des prix du jury de l’édition 2011. L’augmentation significative du nombre de candidatures (131 projets présentés par rapport à une centaine pour les éditions précédentes) est révélatrice de la vitalité de l’architecture au Québec.

La poursuite de l’excellence

La poursuite de l’excellence s’impose dans la profession, bien que les nombreux critères qui la sous-tendent soient parfois difficiles à satisfaire dans leur ensemble. De là intervient un exercice d’analyse de l’équilibre et de l’intégration des divers éléments liés à la qualité architecturale et à la durabilité dans sa plus vaste signification. Cet exercice a certes donné du fil à retorde aux membres du jury. En effet, si les contraintes économiques, contextuelles et sociales peuvent parfois limiter l’étendue des gestes architecturaux, elles amènent en contrepartie l’architecte à redoubler de créativité et d’ardeur pour relever les défis auxquels il fait face. Ainsi, les membres du jury ont pu apprécier les solutions et réponses des architectes et reconnaître leurs mérites à travers les mentions et Prix d’excellence attribués.

Le dévoilement des prix d’excellence

Les lauréats des 26es Prix d’excellence en architecture ont été dévoilés le 13 janvier au Musée de la civilisation à Québec, à l’occasion d’un événement faisant partie de la programmation des activités du 50e anniversaire de l’École d’architecture de l’Université Laval. En préambule, la présidente du jury, Lise Anne Couture, architecte associée et co-fondatrice de la firme Asymptote architecture a prononcé une conférence sur sa pratique, évoquant les liens conceptuels ou contextuels entre ses différents projets qui sous-tendent sa démarche créative. À la suite de ce dévoilement, le public sera invité à voter, du 1er février au 31 mai, pour son projet favori parmi les Prix du jury, sur le site Internet www.pea-oaq.com. Ce vox populi déterminera l’architecte et son client qui mériteront le Prix du public Loto-Québec annoncé en juin prochain.

En parallèle, au cours des prochains mois, plusieurs présentations publiques donneront l’occasion à tous de se familiariser avec les projets lauréats et leurs architectes. Le jeune public, de 7 à 17 ans, sera particulièrement sollicité, en étant notamment invité, comme les adultes, à voter pour ses projets favoris. Le résultat de ce vote déterminera l’attribution du Prix Vision architecture & jeunesse qui sera remis également en juin, en partenariat avec la firme d’avocats Joli-Coeur Lacasse. En participant ainsi, les jeunes adeptes d’architecture se qualifieront d’office pour le concours J’aime l’architecture! qui leur offrira la chance de gagner de nombreux prix, dont notamment, pour six d’entre eux, l’opportunité de vivre l’expérience d’une journée dans un bureau d’architectes de leur région (avec l’accord et la participation des parents). Pendant la période de vote, les jeunes pourront correspondre avec les architectes primés en leur posant des questions et en leur faisant part de leurs commentaires, ajoutant à l’expérience.

[…]

Cette année, le lauréat du Prix Action est le jeune architecte Guillaume Lévesque. Il est à l’origine (avant d’en être responsable) de la première mission des Architectes de l’urgence au Canada, mettant sur pied un projet aussi original qu’efficace d’amélioration des conditions de vie déplorables de la communauté algonquine de Kitcisakik, en Abitibi.

[…]

La liste des prix d’excellence en architecture 2011

Le 1er Prix du jury dans la catégorie des bâtiments institutionnels de 5M $ et plus est attribué à Saia Barbarese Topouzanov architectes pour le projet du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal.

Le 2 e Prix du jury dans la catégorie des bâtiments institutionnels de 5M $ et plus est attribué à l’atelier Pierre Thibault inc. pour le projet de l’Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha.

Le Prix du jury dans la catégorie des bâtiments culturels de 2M $ et plus est attribué aux architectes FABG pour le projet du Théâtre de Quat’sous, à Montréal.

Le 1 er Prix du jury dans la catégorie des bâtiments industriels de 5M $ et plus est attribué au consortium d’architectes Anne Carrier architecte et Onil Poulin architecte pour le projet d’agrandissement du Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, à Lévis.

Le 2 e Prix du jury dans la catégorie des bâtiments industriels de 5M $ et plus est attribué au consortium d’architectes Bisson associés + Carl Charron architecte pour le Centre spécialisé de technologie physique du Québec, à La Pocatière dans le Bas St-Laurent.

Le 3 e Prix du jury dans la catégorie des bâtiments industriels de 5M $ et plus est attribué à DCYSA architecture & design pour le projet du siège social de Schlüter-Systems (Canada) inc., à Ste-Anne-de-Bellevue.

Le Prix du jury dans la catégorie des bâtiments commerciaux de 2M $ et plus est attribué aux architectes en consortium Marosi +Troy architectes, Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes et Labbé architecte pour le nouveau campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Le Prix du jury dans la catégorie des bâtiments commerciaux de 2M $ et moins est attribué à Daoust Lestage inc. architecture, design urbain pour le projet de Vitrines habitées du Quartier des spectacles, à Montréal.

Le 1 er Prix du jury présenté en collaboration avec la Société d’habitation du Québec dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type unifamilial est attribué à YH2, Yiacouvakis Hamelin architectes, pour le projet La Cornette, en Estrie.

Le 2 e Prix du jury présenté en collaboration avec la Société d’habitation du Québec dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type unifamilial est attribué à YH2, Yiacouvakis Hamelin architectes, pour le projet Géométrie noire, dans les Laurentides.

Le 1 er Prix du jury présenté en collaboration avec la Société d’habitation du Québec dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type ensemble d’habitations est attribué aux Architectes Boutros + Pratte pour le projet Les Quatre Arbres, à Montréal.

Le 2 e Prix du jury dans la catégorie des bâtiments résidentiels de type ensemble d’habitations est attribué à acdf* architecture | urbanisme | intérieur / Allaire Courchesne Dupuis Frappier pour le projet d’Unité de vie des filles de la charité du Sacré-Coeur de Jésus, en Estrie.

Le Prix du jury dans la catégorie des aménagements intérieurs résidentiels est attribué à _naturehumaine (Plasse Rasselet architectes) pour la Résidence de la Congrégation, à Montréal.

Le 1 er Prix du jury dans la catégorie des aménagements intérieurs commerciaux ou corporatifs est attribué à Saucier + Perrotte architectes pour le projet du Scandinave Les Bains Vieux-Montréal.

Le 2 e Prix du jury dans la catégorie des aménagements intérieurs commerciaux ou corporatifs est attribué à Saucier + Perrotte architectes pour le projet de la boutique Michel Brisson, à Montréal.

Le Prix du jury dans la catégorie design urbain est attribué à Daoust Lestage inc. architecture, design urbain pour la Place des Festivals du Quartier des spectacles, à Montréal.

Une mention ex aequo dans la catégorie recyclage et reconversion est attribuée, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, à Gabriel Rousseau architecte pour la Maison atelier du Moine Urbain, à Montréal.

La seconde mention ex aequo dans la catégorie recyclage et reconversion est attribuée à ABCP Architecture et Guy architectes (collaborateur à la conception) pour le projet du 300 St-Paul, à Québec.

Le Prix du jury dans la catégorie conservation et restauration est attribué à Saia Barbarese Topouzanov architectes pour le projet de restauration du Théâtre Denise-Pelletier.

La 1 ère mention honorifique en accessibilité universelle présentée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec et Société Logique est attribuée à Provencher Roy + Associés architectes pour l’Hôtel Marriott de l’aéroport Montréal-Trudeau et du siège social d’Aéroports de Montréal.

La 2 e mention honorifique en accessibilité universelle présentée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec et Société Logique est attribuée à l’architecte Réal Paul pour le projet de restauration du Pavillon de la Jamaïque de l’Expo 67 à l’île Notre-Dame.

Le Prix Norman-Slater pour l’intégration des arts à l’architecture est attribué conjointement à Hal Ingberg pour l’oeuvre « Katsu » et aux architectes FABG, pour l’intégration au Théâtre de Quat’sous, à Montréal.

Le Prix Pérennité Les Affaires (bâtiments de 25 ans et plus) est attribué à la Résidence André-Coindre réalisée en 1965 par l’architecte Jean-Marie Roy. »

Le Prix Marcel-Parizeau pour tout projet dont le coût total des travaux n’excède pas 250 000$ est attribué à _naturehumaine (Plasse Rasselet architectes) pour la Résidence St-Hubert, à Montréal.

Le Prix du jury pour l’innovation et le potentiel de rayonnement à l’international, présenté en collaboration avec le Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation, est attribué aux architectes FABG pour le Théâtre de Quat’sous, à Montréal. »

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour voir les images des projets lauréats…

Pour visiter le site internet des 26e Prix d’excellence en architecture de l’OAQ…

(Source: Sylvie Champeau, Consultante en relations publiques et Productrice déléguée des Prix d’excellence en architecture et Louna Payette-Brisson, assistante aux communications, Agence Volume2)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *