Lauréates – Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal – "Mouna Andraos et Melissa Mongiat"

« Montréal, le 07 octobre 2010 – La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a décerné aujourd’hui la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à Mmes Mouna Andraos et Melissa Mongiat. Les lauréates proviennent des milieux du design interactif et des environnements narratifs. La bourse de 10 000 $ permettra à Mmes Andraos et Mongiat d’effectuer un séjour de recherche et de création d’un mois au Open Design City Lab de Berlin, Ville UNESCO de design, et d’assister au festival berlinois de design DMY.

« La Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal est une marque importante de notre reconnaissance à l’endroit de Mouna Andraos et Melissa Mongiat dont la démarche contient une portée collective et enrichissante pour notre ville, à l’image de celle qui a inspiré cette bourse. Ces deux femmes sont, en outre, de dignes ambassadrices de Montréal Ville UNESCO de design car leurs projets suscitent des échanges vivaces entre les villes membres du Réseau de ces villes UNESCO de design. Nous avons toutes les raisons d’être fières de nos lauréates », de se réjouir Mme Fotopulos.

« Cette troisième édition est l’occasion de saluer une nouvelle fois cette brillante initiative de la Ville de Montréal qui valorise les jeunes et talentueux designers dont la créativité est reliée au domaine de la ville. C’est essentiel pour l’avancement de notre société », a souligné Mme Phyllis Lambert.

Les membres du jury ont été unanimes pour reconnaître la pertinence entre le projet de recherche et la ville choisie (Berlin) et attribuer ce coup de cœur. Ils ont été séduits, entre autres, par la générosité des lauréates; l’idée d’impliquer directement les passants avec les installations étant une excellente façon de démocratiser le design et de partager celui-ci avec le grand public.

Le jury était composé de Mme Béatrice Carabin, commissaire au bureau Design Montréal de la Ville de Montréal, de M. Jean-Robert Choquet, directeur du développement culturel de la Ville de Montréal, de M. Randy Cohen, architecte à l’Atelier Big City, ainsi que de Mme Daria Der Kaloustian, coordonnateur principal, publications, Centre Canadien d’Architecture. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de Mouna Andraos et Melissa Mongiat…

Pour visiter le site internet d’Open Design City…

Pour visiter le site internet de DMY…

(Sources: Clarah Germain, Agence Volume2 et Stéphanie Jecrois, Bureau Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *