Lauréate – Geneviève Cadieux – "Prix du Gouverneur général 2011 en arts visuels et en arts médiatiques"

« Le Conseil des Arts du Canada célèbre les réalisations de carrière exceptionnelles en arts visuels et en arts médiatiques

Toronto, le 22 février 2011 – Les huit lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2011 représentent diverses pratiques artistiques, notamment la photographie, l’art de la performance, les films expérimentaux et l’orfèvrerie. Les lauréates et lauréats, provenant de partout au Canada, ont été annoncés aujourd’hui par le Conseil des Arts du Canada au TIFF Bell Lightbox.

La photographe Geneviève Cadieux, l’artiste des arts visuels Robert Fones, l’artiste de la performance et des arts visuels Michael Morris, les cinéastes David Rimmer et Barbara Sternberg, ainsi que la peintre Shirley Wiitasalo ont remporté les Prix de carrière artistique remarquable. L’orfèvre Kye-Yeon Son a reçu le Prix Saidye-Bronfman pour l’excellence en métiers d’art, alors que Nancy Tousley a remporté le Prix soulignant une contribution exceptionnelle pour ses trente ans de carrière comme journaliste et critique d’art.

En plus du prix de 25 000 $, les lauréates et lauréats recevront chacun, pour la première fois, un médaillon spécialement conçu par l’Autorité héraldique du Canada, qui relève de la Chancellerie des Distinctions honorifiques, et produit par la Monnaie royale canadienne. Le médaillon sera dévoilé lors de la cérémonie qui se tiendra à Rideau Hall le 23 mars.

Un dossier de presse électronique comportant des entrevues vidéo, les mises en candidature et la liste des événements, ainsi que des images des artistes et de leurs œuvres, est disponible sur le site web du Conseil des Arts.

« C’est pour moi un honneur de remettre les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques à un groupe de Canadiens si accomplis, a souligné Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Leur œuvre a enrichi nos vies et influencé notre pays de tant de manières créatives et innovatrices. Au nom de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, je tiens à les remercier de leur remarquable contribution artistique. »

« En plus de célébrer les réalisations de carrière exceptionnelles des lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général de 2011, nous devons reconnaître qu’ils continuent de créer de nouvelles œuvres qui nous inspirent et nous éclairent, a déclaré le président du Conseil des Arts, M. Joseph L. Rotman. L’esprit créatif qui habite chacun d’eux contribue à façonner l’identité culturelle de notre nation; c’est pourquoi les huit Canadiennes et Canadiens auxquels nous rendons hommage aujourd’hui sont vraiment exceptionnels. »

Geneviève Cadieux

Les travaux de Geneviève Cadieux explorent le champ d’interférence du passage des images obtenu par les modes d’enregistrement et de production de l’image photographique. La forme de présentation de son travail dans le lieu muséal et public s’inspire de la mise en scène de l’espace théâtral et cinématographique, des stratégies publicitaires et de leurs effets sur l’individu.

Mme Cadieux a participé à de nombreuses expositions collectives au Canada et à l’étranger, ainsi qu’aux Biennales de Montréal, de São Paolo, Sydney et à la Biennale de Venise, où elle représentait le Canada. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (1993), à la Morris and Helen Belkin Art Gallery de Vancouver (1999), au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Beaverbrook Art Gallery de Fredericton et à l’Art Gallery of Hamilton (2000). Diplomé de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en beaux-arts, Mme Cadieux est, depuis 2002, professeure agrégée au département des arts plastiques de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal. Elle habite à Montréal. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur les lauréats…

(Source: Sami Tannoury)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *