Lauréate – Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2009

« Montréal, le 28 mai 2009 – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a décerné la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à Mme Ying Gao, professeure et designer de mode. Créée en l’honneur de Mme Phyllis Lambert, directeur fondateur du Centre Canadien d’Architecture (CCA), cette bourse de 10 000 $ permettra à Mme Gao de concevoir des vêtements modulables dont la construction s’inspirera directement de la transformation des environnements urbains de Berlin et Nagoya, deux villes UNESCO de design au même titre que Montréal. De plus, 5000 $ seront versés par la Ville pour financer la promotion et la diffusion de la lauréate et de son projet.

« La Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal permet d’encourager des designers dont la démarche a une portée collective et enrichissante pour notre ville. Elle permet le rayonnement du talent de jeunes créateurs à Montréal et à l’étranger », a déclaré le maire Tremblay en soulignant que Mme Ying Gao était une digne ambassadrice de Montréal et que son projet suscite des échanges entre les villes membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Les membres du jury ont été unanimes pour reconnaître la pertinence entre le projet de recherche et les villes choisies (Berlin et Nagoya), et attribuer ce coup de cœur. « Ying Gao propose une démarche avant-gardiste de la création vestimentaire liée à la transformation des villes. Sa recherche jumelle plusieurs disciplines : la mode, la technologie textile, l’architecture, le design urbain, l’interactivité et le multimédia », a déclaré Benoit Dupuis, architecte associé de ACDF et porte-parole du jury. Le parcours de Ying Gao est déjà remarquable et la présentation de ses projets dans des lieux reconnus à Montréal, en Suisse et en Belgique illustre son souci de diffusion et de partage des connaissances. »

Pour plus d’information et d’images…

Pour visiter le site Web de Ying Gao…

(Source: Anne-Sophie Gauclin, agence Volume2. Crédits photos: Mathieu Rivard et Dominique Lafond)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *