LAURÉAT – Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) – "Médaille d'or 2013 remise à Son Altesse l'Aga Khan"

Communiqué de presse:

« La Médaille d’or de l’IRAC 2013 remise à Son Altesse l’Aga Khan

OTTAWA, le 13 novembre 2013 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a le plaisir d’annoncer l’attribution de sa Médaille d’or 2013 à Son Altesse l’Aga Khan.

Cette médaille est la distinction la plus importante décernée par l’IRAC et pour la première fois en plus de 30 ans, elle est décernée à une personne qui n’est pas architecte, en reconnaissance des réalisations extraordinaires de l’Aga Khan qui utilise l’architecture comme instrument de développement communautaire pacifique et durable partout dans le monde.

La Médaille d’or de l’IRAC a été créée pour rendre hommage à « une personne de sciences ou de lettres ayant un lien avec l’architecture et les arts » et cette description s’applique tout à fait à un homme qui a consacré sa vie à améliorer la société, Son Altesse l’Aga Khan.

Son Altesse est devenu le 49e imam (chef spirituel) des musulmans chiites imamites ismailis le 11 juillet 1957, à l’âge de 20 ans, succédant à son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan.

Il est le fondateur et président du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) dont les agences de développement oeuvrent à l’amélioration du bien-être et des perspectives des populations des pays en voie de développement, particulièrement en Asie et en Afrique, sans distinction de confession, d’origine ethnique ou de sexe. L’éthique sous-jacente de l’AKDN est la compassion envers la vulnérabilité dans la société. Son budget annuel pour les activités de développement à but non lucratif est de plus de 600 millions $ US.

La Médaille d’or de l’IRAC est attribuée chaque année en reconnaissance d’une contribution importante à l’architecture canadienne.

En proposant la candidature de Son Altesse, le lauréat de la Médaille d’or 2010, George Baird, FRAIC, a souligné ses réalisations remarquables dans divers aspects du domaine de l’architecture dans le cadre de son action élargie de développement social et économique. M. Baird a notamment souligné le programme culturel mis en oeuvre par l’entremise du Trust Aga Khan pour la culture qui comprend le programme pour les villes historiques, grâce auquel de nombreux sites patrimoniaux ont été restaurés dans le monde musulman, de même que le programme de Prix Aga Khan d’architecture.

Le Prix Aga Khan d’architecture est attribué tous les trois ans à des projets qui établissent de nouvelles normes d’excellence en architecture, en design urbain et régional, en conservation et en architecture du paysage. Le Prix vise à reconnaître et à favoriser les concepts architecturaux les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés à forte présence musulmane et à répondre à leurs aspirations.

Le Canada a profité du mécénat architectural visionnaire de Son Altesse l’Aga Khan avec des projets tels que le Centre Ismaili de Vancouver; la Délégation de l’imamat ismaili à Ottawa; le Centre Ismaili, le Musée Aga Khan et leur parc en voie d’aménagement à Toronto; de même qu’un jardin islamique bientôt construit dans le Jardin botanique Devonian de l’Université de l’Alberta, en banlieue d’Edmonton.

Inspirés par le patrimoine islamique, ces projets contribuent au tissu pluraliste du Canada et traduisent la conviction que l’architecture ne fait pas que répondre aux besoins physiques, sociaux et économiques des gens, mais qu’elle renforce et satisfait leurs attentes culturelles et spirituelles.
La Médaille d’or sera remise lors d’une cérémonie qui sera annoncée un peu plus tard cette année.
Architecture Canada | IRAC est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente plus de 4 600 membres et a pour mission :

  • d’affirmer l’importance de l’architecture;
  • de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada;
  • d’aider les architectes à atteindre l’excellence.

Pour un supplément d’information sur Son Altesse l’Aga Khan ou sur le Prix Aga Khan d’architecture, visitez le http://www.akdn.org.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements :
Sylvie Powell
MédiaLane Communications Inc.
613-290-1497
spowell@medialanecom.com« 

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’IRAC…

Pour plus d’information sur Son Altesse l’Aga Khan…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada | IRAC)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *