LAURÉAT – Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) – "La Médaille d'or de l'IRAC 2014 décernée à Peter Busby"

Communiqué de presse:

« La Médaille d’or de l’IRAC 2014 décernée à Peter Busby

OTTAWA, le 7 mars 2014 — L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a le plaisir d’annoncer l’attribution de sa Médaille d’or 2014 à Peter Busby, un pionnier de l’architecture durable.

Cette médaille est la distinction la plus importante décernée par l’IRAC. Elle récompense une contribution importante et durable à l’architecture canadienne. Un jury de cinq membres a choisi à l’unanimité de la remettre cette année à Peter Busby, FRAIC, C.M., LEED® Fellow.

« Peter Busby reçoit cet honneur pour son travail de précurseur qui a su donner à la conception et à l’aménagement durables une place prédominante dans l’exercice de l’architecture », a souligné le jury.

« Grâce à ses efforts soutenus, la formation en architecture et l’exercice de la profession intègrent maintenant une approche plus responsable à la conception des bâtiments et au développement urbain. »

Jusqu’à récemment, M. Busby était établi à Vancouver. Ses réalisations maintes fois primées incarnent sa philosophie de responsabilité sociale et son engagement envers la conception durable. Elles comprennent notamment le pavillon des visiteurs du Jardin botanique VanDusen, à Vancouver (C.-B.), l’écoquartier Dockside Green, à Victoria (C.-B.) et le Centre pour la vitalité des lacs Vale de l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario).

« Je suis très honoré de recevoir ce prix très prestigieux », a-t-il déclaré. « Je le partage avec les nombreux collaborateurs avec qui j’ai eu la chance de travailler au fil des ans sur des projets du Canada et de partout dans le monde. »

Depuis l’ouverture de son bureau à Vancouver, en 1984, son travail lui a valu une solide réputation pour l’excellence en design et l’innovation et a grandement contribué à la croissance du mouvement de l’architecture durable en Amérique du Nord et à l’étranger.

Après la fusion de sa firme avec Perkins+Will en 2004, Peter Busby est devenu une force dirigeante dans l’entreprise qui s’est imposée comme un chef de file de la conception durable. En 2012, Peter Busby a été nommé directeur général du bureau de San Francisco de Perkins+Will, ce qui l’a amené à transmettre à tous les bureaux de la côte ouest de cette firme l’importance qu’il accorde aux collectivités durables et à la conception régénératrice, et à diriger des équipes qui travaillent sur des projets locaux et internationaux.

Peter Busby demeure un champion indéfectible de la conception durable; il prononce de fréquentes allocutions dans des institutions universitaires et dans le cadre de missions professionnelles, partout dans le monde.

« Son travail de pionnier en conception durable et son influence internationale en ce domaine ont assuré à Peter Busby une place permanente dans l’histoire de l’architecture canadienne, tant pour le design que pour l’innovation », a conclu le jury.

M. Busby est titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès arts en philosophie politique de l’Université de Toronto. En 2008, l’Université Ryerson lui a décerné un doctorat honorifique en science et en 2011, on lui a décerné le titre de Fellow Cascadia.

En 2013, l’US Green Building Council lui a décerné le titre de Fellow LEED, un titre qui reconnaît des contributions exceptionnelles au mouvement du bâtiment durable et des réalisations importantes dans une communauté grandissante de professionnels de la conception durable.

La Médaille d’or lui sera remise lors d’une cérémonie tenue dans le cadre du Festival d’architecture de l’IRAC qui se déroulera à Winnipeg, du 28 au 31 mai.

Le jury était composé des membres suivants :
•    Peter Cardew, FRAIC, architecte de Vancouver et ancien récipiendaire de la Médaille d’or
•    Yves Gosselin, AP/FIRAC, ancien président de l’IRAC et consultant en design urbain à Ottawa
•    Maxime-Alexis Frappier, MIRAC, architecte de Montréal récipiendaire du Prix du jeune architecte de l’IRAC en 2013
•    Carol Kleinfeldt, FRAIC, architecte de Toronto
•    Dinu Bumbaru, directeur des politiques, Héritage Montréal

Architecture Canada | IRAC est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente plus de 4 600 membres et a pour mission :
•     d’affirmer l’importance de l’architecture;
•    de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada;
•    d’aider les architectes à atteindre l’excellence
•    de sensibiliser à l’environnement bâti.

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec :
Maria Cook
Gestionnaire, communications et activités de sensibilisation
IRAC | Architecture Canada
613-241-3600, poste 213
mcook@raic.org

Récents projets de Perkins+Will réalisés sous la direction de Peter Busby :

1. Pavillon des visiteurs du Jardin botanique VanDusen à Vancouver (C.-B.)

Conçu dans l’objectif d’excéder les normes de la certification LEED Platine, le pavillon des visiteurs est le premier bâtiment du Canada à demander la certification du Défi du bâtiment vivant. Le bâtiment terminé en 2011 utilise des sources d’énergie renouvelable sur place pour atteindre une consommation énergétique nette zéro sur une base annuelle.

2. Dockside Green, Victoria (C.-B.)

Dockside Green, le plus grand écoquartier jamais construit à Victoria, a consisté à réhabiliter et à réaménager un terrain riverain de 15 acres anciennement voué à l’industrie. Le projet compte aujourd’hui 1,3 million de pieds carrés d’espaces à vocation commerciale, résidentielle, vie-travail et industrie légère. Ayant ciblé la certification LEED Platine de chaque bâtiment de l’ensemble, le projet est une vitrine mondiale pour l’aménagement durable intégré à grande échelle. La troisième phase du projet s’est terminée en 2009.

3. Le Centre pour la vitalité des lacs Vale de l’Université Laurentienne, Sudbury (Ontario)

En phase avec le caractère de l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce de l’Université et son programme d’études, le nouvel immeuble est conçu comme un bâtiment restaurateur en ce sens qu’il va au-delà de la notion d’un bâtiment qui a moins d’impacts environnementaux pour devenir un bâtiment qui a des incidences positives dans son milieu. Les systèmes du bâtiment sont conçus pour tenir compte des modèles de changement climatique jusqu’à 2050. La construction de ce bâtiment certifié LEED Platine s’est terminée en 2011.

4. Le Centre pour la recherche interactive sur la durabilité (CIRS)
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.)

Le Centre héberge des chercheurs des secteurs public, privé et non gouvernemental qui collaborent à une mission commune : accélérer la durabilité. Le bâtiment est doté de systèmes de captation de la lumière naturelle, de récupération de la chaleur résiduelle d’un immeuble voisin et d’échange géothermique de chaleur et de refroidissement. Il renvoie 600 mégawatts-heure d’énergie excédentaire au campus et réduit de 170 tonnes par année les émissions de GES. Sa construction s’est terminée en 2011.

5. Réaménagement de Blatchford, Edmonton (Alberta)

Lauréat d’un concours de design international, le plan directeur du réaménagement du quartier de l’aéroport crée un grand parc qui unifie des communautés et des utilisations des terres disparates. Le centre-ville d’Edmonton accueillera 30 000 résidents dans un milieu de vie, de travail et d’apprentissage durable. Le quartier utilise uniquement de l’énergie renouvelable, il est carboneutre et il donne aux résidents les moyens d’adopter des modes de vie écologiques. Le plan directeur a été terminé en 2012.

Biographie

Peter Busby, C.M., FRAIC, AIA Int’l Assoc., LEED fellow
Directeur général
Perkins+Will

Les réalisations de Peter Busby, maintes fois primées, sont reconnues sur la scène internationale et ont fait l’objet de nombreux reportages dans les magazines spécialisés pour leurs contributions à l’architecture et à l’aménagement. Elles incarnent sa philosophie de responsabilité sociale et son engagement envers la conception durable. Depuis l’ouverture de son bureau à Vancouver, en 1984, son travail lui a valu une solide réputation pour l’excellence en design et l’innovation et a grandement contribué à la croissance du mouvement de l’architecture durable en Amérique du Nord et à l’étranger. Après la fusion de sa firme avec Perkins+Will en 2004, Peter Busby est devenu une force dirigeante dans l’entreprise qui s’est imposée comme un chef de file de la conception durable. En 2012, Peter Busby a été nommé directeur général du bureau de San Francisco de Perkins+Will, ce qui l’a amené à transmettre à tous les bureaux de la côte ouest de cette firme l’importance qu’il accorde aux collectivités durables et à la conception régénératrice, et à diriger des équipes qui travaillent sur des projets locaux et internationaux. Peter Busby demeure un champion indéfectible de la conception durable; il prononce de fréquentes allocutions dans des institutions universitaires et dans le cadre de missions professionnelles, partout dans le monde.

Il est titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès arts en philosophie politique de l’Université de Toronto. En 2008, l’Université Ryerson lui a décerné un doctorat honorifique en science et en 2011, on lui a décerné le titre de Fellow Cascadia. En 2013, l’US Green Building Council lui a décerné le titre de Fellow LEED, un titre qui reconnaît des contributions exceptionnelles au mouvement du bâtiment durable et des réalisations importantes dans une communauté grandissante de professionnels de la conception durable. »

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *