LAURÉAT – Université Laval – "L'architecte Jacques Plante reçoit le Prix Grands diplômés 2014"

Annonce:

« 27 mars 2014
Jacques Plante reçoit le Prix Grands diplômés de l’Université Laval 2014

Jacques Plante, professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval, recevra, avec sept autres diplômés, la médaille Gloire de l’Escolle.

Le Prix Grands diplômés se traduit par la remise de la médaille Gloire de l’Escolle, qui rend hommage à des diplômés qui ont particulièrement fait honneur à l’Université Laval et à leur profession par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société. La médaille, instaurée d’abord sous le nom de Médaille des Anciens de Laval en 1951, fut remise pour la première fois le 21 septembre 1952 afin de solenniser les fêtes du Centenaire de Laval. La médaille qui symbolise la Gloire de l’Escolle (du vieux français) sert à souligner le mérite d’anciens diplômés et représente un symbole d’action et d’honneur des diplômés de l’Université Laval. L’Association poursuit ainsi une reconnaissance vieille de plus de 60 ans.

Jacques Plante œuvre en architecture depuis 35 ans. Seul ou en étroite collaboration avec des firmes d’architectes, il a réalisé de nombreux projets à caractère culturel, patrimonial et paysager qui ont remporté prix et distinctions et qui ont été l’objet de publications au Canada et à l’étranger. Il fut chargé de cours à l’École d’architecture de l’Université de Montréal de 1988 à 1995 et à l’École d’architecture de l’Université Laval de 1992 à 2007. Il y est professeur depuis juin 2007 et a été promu au rang de professeur agrégé le 1er juin 2012. En 2008, il a instauré la bourse quinquennale de recherche-création Jacques-Plante. Il renouvelle sa pratique et enrichit la profession par l’enseignement de l’architecture et la critique de projets, par la participation à des jurys de bourses et de projets et par une participation régulière à des concours, par la prestation de conférences, par la recherche-création et par la publication d’ouvrages sur l’architecture : Architectures du spectacle au Québec (2011), Architectures de la connaissance au Québec (2013) et Architectures d’exposition au Québec (2016).

La cérémonie de remise des Prix Grands diplômés 2014 se tiendra le mardi 27 mai au Théâtre de la cité universitaire. L’événement est gratuit. »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour visiter le site internet de Jacques Plante…

Pour visiter le site internet de l’Association des diplômés de l’Université Laval…

(Source: École d’architecture de l’Université Laval)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *