Lauréat – (DE)CODE Montréal Ville UNESCO de design – "Serge Côté lauréat de la portion montréalaise du concours international de design d'affiches"

« [DE]CODE MONTRÉAL
SERGE CÔTÉ, LAURÉAT DU VOLET MONTRÉALAIS DU CONCOURS INTERNATIONAL D’AFFICHES CODE DES VILLES UNESCO DE DESIGN!

Montréal, le 9 septembre 2010 – Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, et les producteurs et partenaires du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, sont heureux de dévoiler le nom du lauréat du volet montréalais du concours international d’affiches CODE, premier projet commun aux sept villes UNESCO de design, Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen. Le choix du jury s’est porté sur l’affiche conçue par le designer graphique Serge Côté de Montréal.

Les designers étaient invités à définir l’identité visuelle d’une ville UNESCO de design tout en exprimant les singularités propres à chacune des villes. Les propositions étaient évaluées selon l’originalité et la créativité du concept s’appuyant sur de solides principes de design, la pertinence et le lien avec le thème du concours et la possibilité d’adaptation en tout ou en partie à d’autres applications, formats ou produits dérivés.

Promouvoir le design montréalais à l’échelle internationale

« Le concours CODE est une réalisation concrète inscrite au Plan d’action 2007-2017, Montréal, métropole culturelle visant à consolider le statut de Montréal à titre de Ville UNESCO de design », a fait savoir la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre.

« Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO aux côtés de grandes villes comme Berlin, Buenos Aires ou Kobe. Notre gouvernement est fier de soutenir des activités de création qui renforcent la mise en réseau locale et internationale du design montréalais, tout en favorisant le rayonnement de la métropole », a souligné le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Présentation de l’affiche

Cette affiche exprime l’unicité, le dynamisme et l’esprit libre de la vie culturelle montréalaise résultant de la symbiose de la culture anglophone avec la culture francophone.

Par l’entremise du concours d’affiche CODE Montréal, j’ai entrepris la réalisation d’une affiche exprimant les caractéristiques qui font de Montréal, une ville unique.

Montréal est une ville de contraste. Elle est à la fois américaine, mais aussi très européenne. Le contraste des saisons rythme nos vies. Elle est verte et colorée l’été, blanche et lumineuse l’hiver. Mais un de ses plus grands contrastes est qu’elle peut s’exprimer en français et en anglais. Montréal est le mariage de ces deux héritages distincts.

C’est sur cette dernière caractéristique que j’ai choisi de travailler pour illustrer ma vision de Montréal. Puisque Montréal est une île, le choix de l’eau comme acteur pour illustrer mon propos s’est imposé par lui-même. Ce bouillonnement fluide et sans cesse en mouvement est le résultat de ces deux opposés qui se rencontrent pour former un tout. Notez que le bleu et le rouge se mélangent entre eux sans jamais perdre leur tonalité. À l’intérieur de celui-ci, on aperçoit les lettres qui forment le nom Montréal. Le “t” de Montréal prend la forme d’une croix. On peut y voir la marque du mont Royal ou simplement le croisement des rues où le boulevard Saint-Laurent en est le miroir de l’un face à l’autre.

Finalement, le tout est réalisé avec une facture visuelle moderne à l’image du Montréal d’aujourd’hui et de demain… »

Pour lire la suite de la fiche de présentation de Serge Côté…

Les dix affiches du concours Code Montréal seront exposées à l’atelier Punkt du 9 au 12 septembre.

Plus tard en 2011, les 70 affiches sélectionnées (finalistes et Grand prix) feront l’objet d’une exposition collective présentée au Centre de design de l’UQAM en juin 2011 et seront exposés dans chacune des villes UNESCO de design entre septembre 2010 et décembre 2011.

Pour voir les 10 finalistes du concours CODE  Montréal…

Pour voir les affiches des autres villes membres du Réseau UNESCO de Ville de design…

(Source: Stéphanie Jecrois, Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *