LAURÉAT – Conseil des arts du Canada – "Prix de Rome professionnel 2013"

Communiqué de presse:

« Un cabinet de Winnipeg remporte le Prix de Rome professionnel pour le projet Table for 12 : conversation sur l’architecture

Ottawa, le 16 juillet 2013 – Le Conseil des arts du Canada a attribué le Prix de Rome professionnel en architecture, d’une valeur de 50 000 $, au cabinet 5468796 Architecture pour son projet Table for 12, qui permettra à huit villes hôtes de dresser la table pour permettre des conversations informelles sur l’architecture.

L’objectif de ce projet est de promouvoir l’architecture canadienne, de repérer les synergies entre les villes et d’offrir des occasions d’échange à l’échelle mondiale. Ces « tablées de 12 » réuniront des architectes et leurs clients, des journalistes, des politiciens, des artistes et des ingénieurs, notamment. Ces derniers discuteront de l’état du design dans leurs villes respectives, ainsi que de leurs politiques et de ce qu’il faut pour créer une forte culture du design. Les villes hôtes sont réparties sur quatre continents. Le projet Table for 12 sera lancé au Festival du design de Winnipeg en septembre 2013 et sera suivi de discussions qui se tiendront à Mexico, New York, Lisbon, Eindhoven, Copenhague, Tokyo et Sydney. L’aventure se terminera à Winnipeg en juin 2014, où les concusions du projet seront dévoilées pendant le Festival d’architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada.

« Avec son projet Table for 12, 5468796 Architecture positionne le Canada comme chef de file mondial, » a déclaré Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. « Les ambitions du projet sont parfaitement harmonisées aux objectifs du Prix de Rome professionnel et au désir grandissant d’un plus grand engagement du public dans le développement culturel. »

Prix de Rome professionnel
Administré par le Conseil des arts du Canada, le Prix de Rome professionnel en architecture reconnaît l’excellence des réalisations au sein de la pratique architecturale canadienne. Le prix est décerné annuellement à un jeune cabinet d’architectes qui a complété ses premières oeuvres bâties et qui a fait preuve d’un potentiel artistique exceptionnel. Le prix permet aux lauréats de voyager de par le monde pour parfaire leurs connaissances, faire progresser leur pratique créative et accoître leur présence sur la scène internationale. Le projet peut comprendre des déplacements vers de nombreuses destinations sur une période de deux ans.

5468796 Architecture
5468796 Architecture est un studio de conception de Winnipeg, fondé en 2007. Ce cabinet réunit l’expérience et les connaissances diversifiées de 12 jeunes professionnels, symbolisés par la seule table qu’ils partagent.

Le cabinet est d’avis qu’il existe des possibilités d’exploration qui conviennent à tous les budgets, et que les clients, les usagers et l’environnement civique méritent un résultat faisant la promotion de l’architecture. Cette firme considère également que le dialogue avec les collègues, le grand public et les décideurs municipaux, ainsi que l’engagement avec ces derniers, sont essentiels pour établir une solide culture du design.

En seulement six ans, les projets de 5468796 ont reçu tous les prix de design importants au Canada, ainsi que plusieurs prix internationaux, dont le Prix de la pratique architecturale en début de carrière de l’Institut royal d’architecture en 2013 et une Médaille du Gouverneur général en architecture en 2012 pour Bloc_10. L’année dernière, 5468796 représentait officiellement le Canada à la Biennale de Venise en architecture de 2012 avec Migrating Landscapes. Son succès témoigne de la résilience, de l’ingéniosité et de la recherche rigoureuse d’innovation qui sous-tend sa pratique.

Renseignements généraux

En plus de tenir un rôle essentiel dans la promotion et l’encouragement des arts, le Conseil des arts du Canada gère et décerne de nombreux prix et bourses dans le domaine des arts, des lettres, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles et de la santé, de l’ingénierie et de la gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs exceptionnels au Canada. Le Conseil des arts s’est engagé à faire connaître au grand public ces personnes et organismes d’exception, et à leur rendre hommage à l’échelle nationale et internationale.

-30-

Médias, s’adresser à :

Heather McAfee : 1-800-263-5588 ou 613-566-4414, poste 4166

Grace Thrasher : 1-800-263-5588 ou 613-566-4414, poste 5145″

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de 5468796 Architecture…

(Photo: The Avenue on Portage, James Brittain Photography)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *