Lauréat – Conseil des arts de Montréal – "Le Cirque Éloize remporte le 26e Grand Prix"

« Montréal, le 29 mars 2011 – Le Cirque Éloize a remporté aujourd’hui le 26e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour la création de son remarquable spectacle iD qui a inauguré la première édition du nouveau festival international Montréal Complètement Cirque et pour son rayonnement international exceptionnel.

Formé en 1993 d’un regroupement d’artistes issus de l’École nationale de cirque, le Cirque Éloize a réalisé sept productions jouées près de 4 000 fois dans plus de 30 pays. Grâce à l’imagination artistique et à la détermination entrepreneuriale de ses créateurs, cette compagnie de cirque contemporain s’est acquis une réputation internationale par la qualité de ses oeuvres originales. Mis en scène par Jeannot Painchaud, cofondateur, président et directeur général et artistique, iD est remarquable par les prouesses physiques des 16 artistes qui évoluent dans une scénographie inventive offrant un spectacle urbain et humain chargé d’émotion.

Le nom du lauréat du Grand Prix du Conseil des arts a été divulgué par Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, et par Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, en présence de Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio- Canada, partenaire officiel de ce 26e Grand Prix. Plus de 800 personnalités du monde municipal, de la communauté des affaires et du milieu artistique assistaient enthousiastes à la cérémonie de remise des prix, animée par Geneviève Guérard.

Le lauréat du Grand Prix bénéficie une bourse d’excellence de 25 000 $. De plus, le Cirque Éloize recevra une oeuvre d’art commémorative qui sera réalisée par un artiste montréalais en cours d’année. Quant aux autres finalistes du Grand Prix, ils reçoivent chacun une bourse de 5 000 $ offerte par de généreux mécène montréalais. Ainsi neuf philanthropes se sont engagés à parrainer un finaliste avec un don annuel de 5 000$ dans un engagement de trois ans : Richard Bruno, Beyond If Corporation (arts numériques), Pierre R. Desmarais, Fondation Pierre Desmarais-Belvédère (théâtre), Jean-Pierre Desrosiers (arts du cirque), Maurice Forget, Fasken Martineau (arts visuels), René Malo, Fondation René Malo (cinéma et vidéo), Peter McAuslan, Brasserie McAuslan (littérature), Luc Plamondon (nouvelles pratiques artistiques), Alvin Segal C.M., Vêtements Peerless (danse) et David Sela (musique).

Les autres finalistes en lice pour le Grand Prix 2010 étaient : Eastern Bloc (arts numériques), Association des galeries d’art contemporain (arts visuels), Coop vidéo de Montréal (cinéma/vidéo), Agora de la danse (danse), revue L’Inconvénient (littérature), L’OFF Festival de jazz de Montréal (musique), Théâtre La Chapelle (nouvelles pratiques artistiques), Compagnie Jean-Duceppe (théâtre). »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Cirque Éloize…

Pour visiter le site internet du Conseil des arts de Montréal…

(Source: Conseil des arts de Montréal)

(Photo: Jeannot Painchaud, Cirque Éloize)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *