Lauréat – Concours "Paysages suspendus" – Mise en valeur des espaces résiduels des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency à Québec

« Québec, le lundi 11 mai 2009 – L’équipe de Côté Leahy Cardas, architectes/SNC-Lavalin a été choisie par le jury présidé par Robert Lepage pour réaliser les travaux de Paysages suspendus, à l’issue d’un appel de candidatures sous forme de concours lancé par la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ). Ce projet porte sur la mise en valeur des espaces résiduels des bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

L’événement a eu lieu en présence du créateur Robert Lepage, du sous-ministre des Transports Denys Jean et du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec Jacques Langlois.

« C’est la première fois que le ministère des Transports, voire le gouvernement du Québec, s’associe à un concours de cette envergure dans le domaine des transports. C’est une action concrète qui s’inscrit dans la vision du développement durable qui se transcrit, pour le Ministère, par un souci de réaliser des infrastructures routières dans une perspective d’amélioration du paysage routier », a mentionné le sous-ministre des Transports M. Jean.

Pour sa part, M. Langlois, président et directeur général de la Commission, a insisté sur la pertinence d’un tel projet : « La Commission de la capitale nationale du Québec a été l’un des partenaires majeurs de la Ville dans le renouveau du quartier Saint-Roch. Le projet Paysages suspendus s’inscrit dans notre volonté de poursuivre le travail de réaménagement de ce quartier, en lui conférant une allure résolument contemporaine. » »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

« Résultats

Des 21 candidatures reçues, trois équipes ont été retenues par le jury, présidé par l’artiste Robert Lepage.

L’entrevue finale s’est déroulée le 22 avril 2009, et le jury a sélectionné l’équipe Côté Leahy Cardas, architectes / SNC-Lavalin, pour les suites du mandat.

Chargé de design : Diana Cardas
Ingénieur : Sébastien Massé
Autres membres de l’équipe : Pascal Gobeil, Jacques Côté, Marie-Andrée Goyette, Ariane Martel Labrecque, Marion Pitaval et Flavien Kukwisz »

Pour plus d’information…

Pour consulter l’article originalement paru sur Kollectif…

(Source: Philippe Plante, Urbaniste MICU, Direction de l’aménagement et de l’architecture, Commission de la capitale nationale du Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *