Lauréat – "Concours de la nouvelle bibliothèque de Saint-Eustache"

« La nouvelle bibliothèque: un pavillon phare à l’entrée de la ville!

(Saint-Eustache, le 9 novembre 2010) Le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron et le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, M. Raymond Tessier, ont dévoilé le concept architectural qui été retenu pour la nouvelle bibliothèque municipale de Saint-Eustache. Le projet, résolument contemporain, a été présenté par l’équipe formée par les firmes Opron Construction Inc., ACDF Architecture, SDK et Associés, ainsi que Pageau Morel et Associés.

Le bâtiment offre une vue unique sur la rivière des Mille Îles, une luminosité exceptionnelle et une remarquable fonctionnalité des lieux et des espaces. Son architecture intègre plusieurs principes écoresponsables, en misant tout d’abord sur la compacité des volumes, l’économie d’énergie et l’utilisation de matériaux nobles assurant une pérennité du projet.

« Le nouveau bâtiment fera le pont entre la ville et la nature, entre la tranquillité évoquée par le cours d’eau et la vie mouvementée de la ville. Il agira comme un pavillon phare à l’entrée de notre municipalité. L’aménagement valorisera la présence de l’eau et les paysages riverains du site. La perspective permet d’ailleurs d’imaginer un bâtiment ayant les pieds dans l’eau », a déclaré M. Charron.

Faisant preuve d’innovation dans le cadre de ce processus, la Ville a obtenu l’aval du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, afin d’effectuer un appel de candidatures selon le principe dit de design-construction. Selon ce concept, des équipes formées de constructeurs, d’architectes et d’ingénieurs ont dû préalablement se qualifier et répondre aux critères établis par la Ville. Une fois qualifiées, ces équipes ont préparé leur projet, selon le programme de besoins et le devis de performance répondant aux exigences de la municipalité. Un comité de sélection, composé de représentants du ministère, d’architectes et de représentants municipaux, a analysé les projets soumis pour déterminer qui serait l’équipe lauréate.

« Cette façon de faire constitue un véritable projet-pilote pour le ministère, qui observe attentivement le processus que nous avons mis en place. D’autres organisations pourraient être intéressées à avoir recours à ce procédé, puisqu’il a l’avantage de limiter au maximum les dépassements de coûts et de faire respecter un échéancier serré de construction, tout en respectant scrupuleusement les critères de transparence en matière d’attribution de contrats », a ajouté le maire Charron. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

(Source: Maxime Frappier, ACDF architecture)


Commentaires

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire