Lauréat – "Concours d'architecture du complexe sportif de Saint-Laurent: l'équipe de Saucier + Perrotte gagnante"

« 07.03.2011  ///  L’équipe Saucier + Perrotte Architectes – Hughes Condon Marler Architects / SNC Lavalin inc. a remporté le concours d’architecture pour le nouveau complexe sportif de Saint-Laurent.

Le concept de l’équipe lauréate s’est notamment démarqué des autres propositions par la qualité du geste architectural, la simplicité du concept, la création d’une image distinctive et signalétique au plan urbain, le respect des superficies des installations, l’efficacité des stratégies en développement durable et son potentiel d’évolution.

D’une superficie d’environ 14 500 m2, le bâtiment sera situé sur l’axe civique du boulevard Thimens et relié à l’école secondaire Saint-Laurent, édifice Émile-Legault, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il comprendra, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres et un bassin récréatif, un gymnase simple, une palestre et plusieurs autres espaces, dont une salle multifonctionnelle. Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, l’arrondissement visera la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design) pour ce nouveau bâtiment.

En septembre 2009, les gouvernements du Canada et du Québec, de même que la Ville de Montréal ont annoncé l’octroi du financement nécessaire à la construction du complexe sportif grâce au Fonds Chantiers Canada-Québec. Il s’agit d’un investissement tripartite global de 35 M$. »

Pour plus d’information…

Pour voir les planches de concours du projet lauréat…

(Source: Stéphanie Jecrois, Bureau Design Montréal, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Direction du développement économique et urbain, Ville de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *