Lauréat – Concours d'architecture de la Maison de la littérature – "Chevalier Morales et Luc Plamondon"

Extrait du communiqué de presse:

« Projet lauréat – Chevalier Morales / Luc Plamondon

Le projet lauréat est celui de la firme Chevalier Morales / Luc Plamondon. Il séduit par la clarté du concept et le caractère inattendu des stratégies proposées. Les concepteurs ont fait le pari audacieux de projeter en-dehors du bâtiment existant, dans un volume annexe ajouté, certains éléments du programme, dans le but de dégager le plus vaste espace possible au coeur de la Maison de la littérature. Les bénéfices d’une telle stratégie sont très bien exploités et ce, à plusieurs égards.

La Maison de la littérature devient un véritablement un lieu de rencontre, qui prend racine autour du bistro littéraire surmonté d’un espace dégagé, reprenant à la fois l’esprit de la vocation cultuelle du bâtiment d’origine et de la fonction théâtrale qui a suivi. Le bistro s’exprime ainsi comme un élément clé du projet, conformément aux intentions exprimées dans le programme. Sur ce point, la prestation est, de loin, la plus convaincante du lot. Aménagé en prolongation de l’espace urbain et en contact immédiat avec l’entrée, le bistro devient le lieu d’articulation des autres espaces publics.

Les accès et circulations des différents usagers sont habilement planifiés. La répartition des fonctions offre une grande flexibilité d’occupation et un fort potentiel d’adaptation pour les années à venir et ce, sans compromettre la majesté du volume principal ni l’intégrité du bâtiment existant. Ce dernier est peu touché par les travaux, grâce à l’annexe qui le décharge d’interventions lourdes. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour lire le texte descriptif du projet de la part de Chevalier Morales / Luc Plamondon…

Pour plus d’information sur le déroulement du concours…

(Source: Annie Blackburn, Architecte, Division gestion de projets et construction, Service de la gestion des immeubles, Ville de Québec)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *