Lauréat – Commission de la capitale nationale (CCN) – Concours pancanadien d’art public

« Région de la capitale du Canada – La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé que l’artiste montréalais Hal Ingberg a remporté le concours pancanadien d’art public en vue de créer une nouvelle œuvre d’art au cœur de la région de la capitale du Canada. L’œuvre, intitulée Papa, sera érigée à l’angle des boulevards des Allumettières et Maisonneuve, à Gatineau.

Cette initiative d’art public fait partie intégrante du développement des boulevards des Allumettières et Maisonneuve, une importante porte d’entrée du cœur de la capitale et du boulevard de la Confédération, parcours d’honneur et voie de découverte de la capitale.

« C’est un projet passionnant, car, pour la première fois depuis près de 20 ans, c’est une œuvre d’art public qui n’est pas de nature commémorative, a déclaré madame Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. L’art public joue un rôle important dans le travail que faisons pour que la région de la capitale du Canada soit à l’image de notre culture, de notre géographie et de notre histoire. »

L’élément distinctif de Papa est une enceinte créée par de grandes parois de verre multicolores et transparentes. L’intérieur offre une petite place publique, où les passants peuvent s’asseoir et observer l’évolution toujours changeante des conditions produites par le passage de la lumière à travers les parois de verre colorées.

Hal Ingberg est artiste et architecte. Il a joué un rôle de premier plan en tant qu’architecte dans le design de nombreux édifices, dont l’agrandissement du Palais des congrès de Montréal. Comme artiste, il a conçu de nombreuses installations, dont Beacon, pour la Biennale de Montréal 2004; Raccourci, pour la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal; Réflexions colorées, pour le Festival international de jardins, à Grand-Métis; Lumière artificielle, pour le Centre canadien d’architecture; plus récemment, Katsu, pour le Théâtre de Quat’Sous, à Montréal. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

(Source: Julie Rocheleau, Relations avec les médias, Commission de la capitale nationale)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *