LAURÉAT – Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) – "SUR LES TRACES DE JOSEPH VENNE remporte le Prix d'excellence"

Communiqué de presse:

« Sur les traces de Joseph Venne
Les auteurs remportent le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine

Montréal, le mardi 10 septembre 2013.– Soraya Bassil, Michel Allard et René Binette se sont vus décerner le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine 2013 de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) pour leur publication Sur les traces de Joseph Venne, publié aux éditions du Septentrion. La remise a eu lieu le vendredi 6 septembre 2013 à la Maison des arts de Laval. Cette distinction souligne la qualité exceptionnelle d’une activité, d’un programme ou d’un produit de mise en valeur patrimoniale.

Joseph Venne, architecte (1858-1925)
Né en 1858 dans le quartier Sainte-Marie où il habitera sa vie durant, Joseph Venne a participé à la construction de près de 150 édifices, dont plusieurs églises et bâtiments religieux parsèment le Québec, le Canada et la Nouvelle-Angleterre. Il a concouru à la construction d’édifices civils, dont la Banque du Peuple et le Monument National. Innovateur technique et citoyen engagé, il a contribué à la rédaction du premier code du bâtiment de la ville de Montréal. Il a collaboré à la fondation de l’Association des architectes de la province de Québec et de l’Institut d’architecture du Canada. Pas étonnant que le journal La Presse l’ait désigné parmi les personnalités qui ont pris part à l’édification de Montréal à l’ère de la révolution industrielle.

Cet ouvrage, fruit d’une collaboration multidisciplinaire, propose de suivre les traces de l’architecte Joseph Venne dans les rues de Montréal. Il pourra accompagner les amateurs de promenades urbaines, guider les touristes qui souhaitent découvrir le patrimoine montréalais, appuyer les enseignants qui utilisent le circuit de visite comme stratégie pédagogique et fournir aux étudiants en histoire, en arts, en architecture, voire en muséologie, des informations souvent inédites.

Les auteurs
Détentrice d’une maîtrise en muséologie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine (UQAM), Soraya Bassil œuvre à titre de commissaire d’exposition, de chercheuse, d’auteure et de chargée de cours. Elle a été, en 2001, commissaire de l’exposition Joseph Venne, architecte présentée à l’Écomusée du fier monde.

Michel Allard, docteur en histoire (Université de Paris X), professeur retraité de l’UQAM et associé au Département de didactique, est l’arrière-petit-fils de Joseph Venne. Il a fondé le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM).

René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde, situé dans le quartier montréalais qui a vu naître et grandir l’architecte Joseph Venne, a fait des études universitaires en histoire de l’art, animation et recherche culturelles et gestion d’organismes culturels. Il est aussi chargé de cours à l’UQAM.

Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Renseignements : Marie-Josée Lemaire-Caplette | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde »

Pour lire le communiqué de presse original…

Pour visiter le site internet de l’AQIP…

(Source: Écomusée du fier monde)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *