LAURÉAT – Architecture Canada – "Prix du XXe siècle"

Extrait du communiqué  de presse:

« Le Prix du XXe siècle reconnaît l’excellence durable en architecture

OTTAWA, le 15 mai 2012 – Architecture Canada | IRAC, en partenariat avec la fondation Héritage Canada, attribue le Prix du XXe siècle au Peter Hemingway Fitness and Leisure Centre dont l’excellence perdure au fil des ans, en reconnaissance de son importance nationale sur le plan de l’architecture.

Le Peter Hemingway Fitness & Leisure Centre a été conçu par l’architecte Peter Hemingway à qui la ville d’Edmonton avait confié le mandat de réaliser un projet marquant pour souligner le centenaire du Canada. Le bâtiment qui a ouvert ses portes en 1970 est issu du mouvement de l’architecture moderne des années 1960 dans les Prairies canadiennes. Il se distingue toutefois par son évocation des Rocheuses, des contreforts et des plaines vallonnées des Prairies par sa toiture qui ondule comme une vague montante et sa combinaison de matériaux.

Le jury a souligné l’importance nationale de ce bâtiment qui illustre la créativité des architectes et la confiance engendrée par les célébrations du centenaire du Canada. « Il exprime le plaisir qu’a pris son concepteur à utiliser des nouvelles technologies et à combiner de manière inventive le verre, l’acier, le bois massif et le béton. La forme ondulatoire du bâtiment rappelle la piscine qu’il abrite et lui donne un caractère distinctif par rapport aux édifices modernistes de cette époque où les formes rectilignes prévalaient. »

« Les bâtiments emblématiques comme celui-ci ont résisté à l’épreuve du temps et sont devenus des monuments nationaux », a déclaré Barry Johns, FRAIC, chancelier du Collège des fellows. « Le Prix du XXe siècle les reconnaît comme un témoignage de ce que l’architecture peut ajouter à la qualité de vie de la société et comme une preuve que l’architecture a son importance. » »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

(Crédit photo (ci-haut): Archives de la ville d’Edmonton)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *