Lauréat – Architecture Canada – "Prix du jeune architecte: Taymoore Balbaa"

« Architecture Canada | IRAC annonce le lauréat du Prix du jeune architecte

OTTAWA, le 4 avril 2011 – Architecture Canada a le plaisir d’annoncer qu’il décerne son Prix du jeune architecte à Taymoore Balbaa, MRAIC.

M. Balbaa a obtenu une maîtrise en architecture de l’Université de Waterloo et a remporté une médaille étudiante de l’IRAC pour le meilleur projet final de sa promotion. En 2005, il a été le premier lauréat du Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des Arts du Canada, ce qui l’a amené à travailler et à effectuer des recherches en Espagne, en Afrique de l’Ouest, en Grèce et en Égypte.

En choisissant Taymoore Balbaa, le jury s’est déclaré impressionné par les réalisations de ce jeune architecte promis à un brillant avenir.

« L’étendue de ses activités professionnelles et la diversité de ses talents sont remarquables. Il conjugue avec un même talent et un même intérêt la pratique de l’architecture avec l’enseignement, la recherche et les expositions. Nul doute que M. Balbaa apportera une contribution majeure à l’architecture, au Canada comme à l’étranger. Il est déjà sur la bonne voie. »

« Nous suivrons sa carrière avec grand intérêt ».

M. Balbaa a également obtenu un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo et a suivi une formation préprofessionnelle en architecture à l’Universitá Gabrielle D’Annunzio en Italie. Il est membre de l’OAA et membre de la Chambre technique de Grèce (TEE), ce qui lui permet d’exercer l’architecture dans les pays de l’Union européenne.

En 2010, il a été l’un des associés fondateurs de l’Atelier3AM, une firme multidisciplinaire qui œuvre activement à la croisée du design et de la recherche. Depuis 2006, il est patron de Taymoore Balbaa Design Studio (TABA) qui a réalisé nombre de projets, notamment des bibliothèques, des habitations, des immeubles résidentiels et commerciaux, des centres culturels et un lieu de culte. Auparavant, il a travaillé dans les bureaux de Menis Arquitectos (Tenerife, Espagne), et dans le bureau torontois de Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects (KPMB), en plus de travailler dans des cabinets d’Italie et de New York.

Il a été chargé d’ateliers de design des programmes de premier et de deuxième cycles à l’école d’architecture de l’Université de Waterloo et à la Faculté d’architecture, d’architecture du paysage et de design John H. Daniels de l’Université de Toronto. Il a présenté des conférences dans diverses universités à Berlin, Toronto, Naples, Tunis, Istanbul et Ottawa. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

(Photo en couverture: Nouveau tremplin de saut en skis de Holmenkollbakken (Oslo, Norvège) | design : Atelier3AM avec Jason King Associates | rendu : Farid Noufailly & Pooya Baktash)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *