LAURÉAT – Architecture Canada – "L'agence 5468796 Architecture récipiendaire du Prix du cabinet d'architectes de la relève"

Extrait du communiqué de presse:

« L’IRAC | Architecture Canada dévoile le nom du premier récipiendaire du Prix du cabinet d’architectes de la relève

OTTAWA, le 2 avril 2013 – L’IRAC a le plaisir d’annoncer l’attribution du tout premier Prix du cabinet d’architectes de la relève à la firme 5468796 Architecture Inc.

5468796 Architecture est un atelier de collaboration créé en 2007. Sous la direction de Johanna Hurme, MRAIC, Sasa Radulovic, MRAIC, et Colin Neufeld, MRAIC, douze jeunes professionnels issus de diverses disciplines et aux expériences variées travaillent ensemble dans un esprit de collaboration symbolisé par le fait qu’ils œuvrent tous autour d’une même table.

5468796 croit qu’il n’y a pas de « formule de projet universelle » et qu’il incombe à l’architecte d’explorer et d’innover, même dans la proposition la plus anodine. Bien sûr, la firme travaille toujours en fonction de l’emplacement, du marché et de l’économie. Toutefois, elle est aussi convaincue que chaque projet, chaque client, chaque utilisateur et chaque milieu urbain – peu importe le budget – doit être le fruit d’une réflexion qui contribue à la valorisation de l’architecture.

En attribuant ce prix à 5468796 Architecture, le jury a déclaré que cette jeune firme « représente les meilleures pratiques canadiennes. Elle se distingue nettement dans le panorama de l’architecture canadienne et contribue indéniablement à le définir. Ses réalisations sont rafraîchissantes et importantes par leur audace typologique, leur côté ludique et leur rigueur intellectuelle – tout en tenant compte des éléments fondamentaux de l’architecture et de l’urbanisme. Il est tout à fait remarquable que les associés de la firme aient déjà réalisé, à cette étape-ci de leurs carrières, des projets d’une telle diversité et d’une telle qualité – pavillons urbains, logements à prix modique et édifices commerciaux à usages multiples. »

En quelques années seulement, la firme 5468796 est parvenue à laisser une marque durable dans l’environnement bâti et a reçu de nombreux prix et une reconnaissance mondiale, dont une Médaille du Gouverneur général en architecture, un Prix d’excellence de l’IRAC et plusieurs autres prix, notamment des magazines Architectural Review et Canadian Architect. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de 5468796 Architecture…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour Architecture Canada)

(Photo: Projet Bloc_10. Crédit photo: Photographie James Brittain)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *