Coopérative Mille Lieux

Source :
Louis-Philippe Roussel-Brosseau, architecte paysagiste | Chargé de projets | Coopérative Mille Lieux
Photo :
Atlas des paysages de la MRC de Marguerite-D’Youville
 

L’atlas des paysages, un outil transversal et fédérateur pour l’aménagement du territoire

Extrait du communiqué de presse :

« Montréal, le 14 avril 2021

La coopérative Les Mille Lieux vient de mettre la touche finale aux atlas des paysages des MRC de Marguerite-D’Youville et de La Vallée-du-Richelieu, dans la région de la Montérégie. Ce type de démarche, qui vise à présenter des connaissances historiques, culturelles et environnementales de territoires sous l’angle inédit du paysage, suscite un intérêt grandissant auprès des acteurs du territoire par son approche globale et concertée. Les trois atlas réalisés à ce jour par Les Mille Lieux ont d’ailleurs attiré l’attention au cours des dernières semaines.

Un outil pour connaître, comprendre et agir sur le paysage régional

Un atlas des paysages est à la fois destiné au grand public et aux responsables de l’aménagement d’un territoire. Il s’agit d’un document synthétique, hautement illustré, qui traite du paysage à travers ses différentes facettes : son évolution dans le temps, son assise géographique et les impacts de celle-ci sur les dynamiques territoriales ainsi qu’une compréhension des valeurs sociales qui lui sont associées, le tout présenté sous forme de planches visuelles pour chacune des grandes unités du paysage. La seconde portion de l’atlas est orientée sur l’action; elle est constituée d’une vision et d’un plan d’action sur le paysage régional qui découlent directement des dynamiques, enjeux et valeurs sociales relevés.

La réalisation d’un tel ouvrage doit être portée par une équipe multidisciplinaire. En plus de mettre en place une étroite collaboration avec les différents services des MRC où ils ont travaillé, les architectes paysagistes et aménagistes des Mille Lieux ont constitué des équipes diversifiées afin de mener leurs 3 projets à terme.

« Sans l’apport de nos contributrices et contributeurs en urbanisme et en anthropologie, les atlas que nous avons produits n’auraient pu être si complets; c’est l’union de practicien.ne.s et chercheur.e.s de différentes disciplines connexes à l’aménagement qui fait la force de la démarche », souligne Louis-Philippe Rousselle-Brosseau, architecte paysagiste chez Les Mille Lieux et chargé de projet des 3 atlas, mentionnant au passage l’apport essentiel de la firme d’urbanisme Arpent et du Collaboratoire, une coopérative de recherche intégrée en sciences sociales. Ces deux firmes ont été sollicitées afin d’approfondir les aspects règlementaires et collaboratifs de ces projets de paysage.

« L’Atlas, c’est la pierre d’assise, c’est le début d’une autre aventure, je pense que c’est la base. »

Evelyne D’Avignon, directrice générale et trésorière de la MRC de La Vallée-du-Richelieu »

Pour consulter l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi…

Pour consulter l’Atlas des paysages de La Vallée-du-Richelieu…

Pour consulter l’Atlas des paysages de la MRC de Marguerite-D’Youville (épisode « Les jardiniers du paysage »)


Pour visiter le site internet de la Coopérative Mille Lieux…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *