LANCEMENT – Ville de Montréal – "Un incitatif financier pour les bâtiments dédiés à des activités d'économie sociale"

Extrait du communiqué de presse:

« PRaM-Économie sociale : Un incitatif financier pour les bâtiments dédiés à des activités d’économie sociale

MONTRÉAL, le 9 juin 2014 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est heureux d’annoncer la mise en place du nouveau programme PRaM-Économie sociale. Doté d’une enveloppe de 3,2 M$ sur quatre ans, soit de 2014 à 2017, le PRaM-Économie sociale est destiné aux propriétaires et aux locataires de bâtiments liés à des activités d’économie sociale à Montréal. Ce programme vise à soutenir les projets immobiliers du secteur de l’économie sociale aux étapes de conception, de planification et de construction tout en maximisant les retombées économiques sociales, culturelles et environnementales des projets d’économie sociale.

« Depuis l’adoption par la Ville de Montréal en 2009 du Partenariat en économie sociale, nous continuons d’encourager le développement solidaire de la métropole en appuyant le secteur de l’économie sociale. Le PRaM-Économie sociale s’inscrit dans cette tradition. Il est le premier programme exclusif pour l’économie sociale développé par une municipalité au Québec », a déclaré avec beaucoup de fierté le maire de Montréal.

Le Programme PRaM-Économie sociale offre aux entreprises la possibilité d’obtenir une subvention reliée à la construction, à l’agrandissement ou à la rénovation de leur bâtiment. Cette somme peut représenter 30 % du coût des travaux, sans dépasser 600 000 $, auquel peut s’ajouter 50 % du coût des honoraires professionnels, sans dépasser 15 % du coût total des travaux admissibles ou 250 000 $.

Précisons que le bâtiment doit être occupé en tout ou en partie par des activités économiques à finalité sociale visée à l’article 3 de la Loi sur l’économie sociale. La valeur des travaux doit également représenter au moins 50 000 $. Enfin, aucune subvention ne sera accordée si les travaux ont été entrepris ou effectués avant que la demande ne soit jugé admissible ou encore s’ils ne sont pas terminés au 30 juin 2017.

Cet événement bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide gouvernementale du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« Par cette aide financière, le Ville de Montréal et le gouvernement du Québec témoignent d’un engagement partagé en faveur du secteur de l’économie sociale. En travaillant de concert, nous offrons un soutien essentiel aux entreprises de ce secteur pour assurer leur croissance et leur consolidation. Ce faisant, c’est l’ensemble des citoyens montréalais qui profitent des retombées de cette économie solidaire » a tenu à ajouter M. Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal.

Compte tenu des outils de financement actuellement offerts aux entreprises d’économie sociale, ce programme permet de répondre à un besoin non comblé en matière de financement de leurs projets immobiliers. »

Pour consulter le communiqué de presse original…

Pour plus d’information sur le programme…

(Source: Novae.ca)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *