Lancement – Ville de Montréal – "Bureau du Plan: Une vision nouvelle du devenir de Montréal et élaboration d'un nouveau Plan d'urbanisme"

« Montréal crée le Bureau du Plan pour proposer à la population une vision nouvelle du devenir de Montréal et élaborer un nouveau Plan d’urbanisme

MONTRÉAL, le 5 juill. /CNW Telbec/ – Le responsable de la mise en valeur et du plan d’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Bergeron, est heureux d’annoncer la création du Bureau du Plan, une unité temporaire qui sera mise en place, à la Direction générale, afin de réaliser le nouveau le Plan d’urbanisme, qui sera assorti d’un document qui proposera une vision du devenir de Montréal. Cette vision du développement du territoire et la nouvelle version du Plan d’urbanisme de Montréal constitueront ensemble le Plan de développement urbain de Montréal. Rappelons que le Plan d’urbanisme a été adopté et est entré en vigueur en 2004, une révision de celui-ci s’impose donc, d’autant plus que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme le prévoit.

« La confection et la mise à niveau de ces outils de planification offrent à l’Administration municipale l’occasion d’actualiser les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement du territoire montréalais et ce, à la lumière des défis auxquels Montréal est confrontée comme toutes les grandes villes du monde » a déclaré Richard Bergeron.

Au-delà de cette révision, le Bureau du Plan a le mandat de doter l’Administration d’un véritable outil de développement urbain, d’un plan qui tienne compte de l’ensemble des préoccupations de celle-ci pour imaginer le Montréal de demain et améliorer le cadre de vie d’une métropole du XXIe siècle.

En fait, l’élaboration du Plan prendra appui simultanément sur les éléments porteurs des différents plans et politiques de Montréal actuellement en vigueur tels que l’actuel Plan d’urbanisme, le Plan de développement durable, le Plan de transport, la Politique de développement culturel de Montréal, la Politique du patrimoine, le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, la Stratégie d’inclusion des logements abordables. Le Plan de développement urbain devra également prendre en considération les outils en développement dont le Plan régional de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale ainsi que la Stratégie de verdissement. Il se fera aussi porteur des préoccupations de l’Administration en matière de rétention et d’attraction des familles sur le territoire montréalais, d’art public et de protection de la biodiversité. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

(Source: Nicolas Marier)

(Photo: CRE-Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *