Lancement – Société des directeurs des musées montréalais – "Montréal Ville de verre, l'histoire d'une innovation"

« Promesse tenue! Annoncé en octobre dernier par la Société des directeurs des musées montréalais, l’événement Montréal Ville de verre fait déjà briller Montréal d’un éclat exceptionnel.

Montréal, 2 février 2010. Aujourd’hui, la Société des directeurs des musées montréalais lance le grand événement culturel de 2010, Montréal Ville de verre, l’histoire d’une innovation, réalisée en collaboration avec le Centre des Sciences de Montréal, en donnant un avant-goût d’une programmation éclatante de diversité.

C’est la très populaire Pénélope McQuade, porte-parole de la Journée des musées montréalais et de Montréal Ville de verre qui animait la conférence de presse. Dans un environnement instrumental offert par le musicien verrier Nicola Mainville à son xylophone-dragon et son étonnant didgeridoo, les invités ont eu un aperçu de la grande variété de la programmation qui sera proposée jusqu’à décembre 2010. Un diaporama montrait en cascade, créations artistiques, oeuvres d’intégration à l’architecture et modestes objets de tous les jours qui brillaient par leur transparence, leur luminosité et leurs coloris chatoyants. Un vidéo faisait voir des élèves en plein travail de création dans les ateliers d’Espace VERRE tandis que le verrier Gérald Collard de La petite École du verre présentait une démonstration de soufflage de verre devant les invités… soufflés.

Un projet novateur et une programmation éclatée

Madame Manon Blanchette, directrice générale de la Société des directeurs des musées montréalais a attiré l’attention sur le caractère avant-gardiste de ce projet rassembleur auquel ont adhéré une quarantaine de diffuseurs culturels, dont 24 musées de la Société des directeurs des musées montréalais.

Expositions, visites guidées, ateliers de création, démonstrations, spectacles; tout sera mis en oeuvre pour permettre aux Montréalais et aux touristes de se familiariser et d’apprécier le verre sous toutes ses formes. Art, architecture, sciences, histoire sociale, autant de facettes pour apprivoiser ce médium, en usage depuis près de 5 000 ans. Premier médium de synthèse, l’invention du verre est généralement attribuée aux Phéniciens qui en auraient fait la découverte en retrouvant des petites particules de silice fondues sous un feu de bivouac, d’après ce qu’a raconté Pline l’Ancien. »

Pour poursuivre la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site Internet de « Montréal Ville de verre »…

Pour visiter le site Internet de la Société des directeurs des musées montréalais…

(Source: Frédérique Guéguen, Coordonnatrice aux communications et marketing, Société des directeurs des musées montréalais)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *