Lancement – Société des arts technologiques (SAT) – "PIXINESS par Axel Morgenthaler"

« Montréal, le 17 janvier 2011 – Le dévoilement aujourd’hui de l’oeuvre d’art PIXINESS de l’artiste visuel Axel Morgenthaler à la Société des arts technologiques [SAT] marque le début d’une série d’activités et de festivités qui s’échelonneront durant toute l’année pour souligner les quinze ans de l’organisme.

PIXINESS illuminera à compter d’aujourd’hui le boulevard Saint-Laurent depuis la façade du nouvel immeuble de la SAT. Cette oeuvre d’art permanente commandée par la SAT est un prototype imaginé par l’artiste de renommée mondiale Axel Morgenthaler et s’inscrit au coeur du Parcours lumière du Quartier des spectacles.

Sous la forme d’une persienne technologique de 3,6 mètres de hauteur par 18 mètres de longueur, PIXINESS est constituée de douze prismes motorisés laissant percevoir, d’un côté, un revêtement miroir, et de l’autre, un dispositif lumineux composé de pixels géants en forme de dôme. Cet immense ensemble de lumières DEL motorisées d’un poids de deux tonnes tournera sur lui-même horizontalement et son contenu, généré par une matrice de 960 pixels, modulables et interactifs, reflétera l’environnement ou superposera aux sources de lumières des images en basse résolution à la limite de la perception figurative.

La rotation de l’installation créera un lien dynamique entre l’intérieur et l’extérieur du nouvel immeuble de la SAT. Cette installation de lumières intelligentes unique au monde combine d’une façon novatrice l’art architectural, la création lumière et l’interactivité. Ce terrain d’expérimentation numérique monumental offrira une expérience sensorielle à plusieurs niveaux d’interaction : de simple observateur, les passants et noctambules seront invités à interagir avec elle, à l’animer et à la commander par le biais de leur iPhone. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information…

Pour plus d’images…

Pour visiter la page Facebook de PIXINESS…

(Source: Martin Lapointe, Coordonnateur des communications, Société des arts technologiques)

(Crédit photo: Dominic Paquin)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *