Lancement – Richard Labbé – "MASQUES: Le hockey et l'art"

En tant que grand amateur de hockey, ce livre dévoile le mythe du masque de gardien de but. De tous les joueurs présents sur la glace, le gardien de but est non seulement la dernière ligne de défense, il est également le seul à devoir rester sur la glace pendant 3 périodes complètes et le seul à pouvoir personnaliser son équipement. Quand vous êtes dans les buts, vous avez 5 joueurs de l’équipe adverse qui n’ont qu’un seul objectif en tête: se débarrasser de vos co-équipiers pour vous déjouer!

On dit souvent que les gardiens de but ont des caractères et des styles particuliers: on a qu’à penser à Patrick Roy, Jacques Plante, Dominik Hasek et Eddie Belfour. Ou encore à la personnalité philosophique de Ken Dryden ou aux frasques dérisoires de Ron Hextall. Analyser leurs masques respectifs reviendrait à demander: est-ce le reflet de sa personnalité ou une manifestation de son alter-ego?

Bref, sur la grande scène d’une partie de hockey, un seul acteur se cache derrière un masque: le nouveau livre de Richard Labbé vous donne maintenant l’occasion d’en connaître un peu plus sur les origines des deux!

Bonne lecture,

Martin

« Montréal, le 24 mars 2011 – Les Éditions Art Global viennent de publier, sous la plume du journaliste sportif Richard Labbé, un élégant ouvrage intitulé Masques, consacré aux masques des gardiens de but de hockey. L’auteur nous présente des entretiens avec trente gardiens prestigieux de la LNH, de Daniel Bouchard à Cam Ward, en passant par Ken Dryden, Gerry Cheevers, Martin Brodeur et Patrick Roy, qui s’expriment avec candeur au sujet de leur masque.

Richard Labbé nous révèle la face cachée des masques en s’attardant sur leur origine et leur conception, reflet de la personnalité des gardiens qui les portent. Les reproductions photo, rassemblées au prix d’une vaste recherche, ont été vernies individuellement en sérigraphie, de manière à mettre en valeur ces véritables œuvres d’art réalisées par quelques rares créateurs peu connus du grand public.

Masques marie de façon inédite une vision artistique à des connaissances précieuses sur un sport culte.

Masques passionnera autant les fans de hockey que les amateurs de beaux livres.

-30-

À propos de l’auteur
Journaliste à la section des Sports de La Presse depuis 1999 et fréquent collaborateur à la télévision et à la radio, Richard Labbé a couvert des championnats du monde de hockey, des finales de la coupe Stanley et des Super Bowl. Pour son premier livre, ce diplômé en histoire de l’art résidant à Montréal a choisi de marier ses deux passions : l’art et le sport. »

Pour consulter le communiqué de presse…

(Source: Maryse Bégin, Communications Lise Raymond)

(Photo: Masque de hockey de Ken Dryden, Canadiens de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *