Lancement – "Publication sur les écoles Art déco de la CSDM"

« Montréal, le 14 avril 2010 – La Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la Fondation des amis du patrimoine scolaire sont fières d’annoncer la parution d’une toute nouvelle publication, L’architecture Art déco et les écoles de la Commission scolaire de Montréal.

Cette publication est le fruit d’une collaboration de dix ans entre l’École d’architecture de l’Université de Montréal et le Service des ressources matérielles de la Commission scolaire de Montréal. Elle a été réalisée d’après une étude menée par une étudiante de la maîtrise en Conservation de l’environnement bâti en 2005. C’est la seconde fois que la CSDM, en concertation avec la Fondation des amis du patrimoine scolaire, s’associe à un tel projet. En 2007, un Guide d’interventions architecturales pour les édifices scolaires avait été publié.

Cet ouvrage, s’adressant à un public non initié, mais néanmoins intéressé par l’architecture des écoles, traite de 18 écoles présentant certaines caractéristiques distinctives du style Art déco, style qui se manifeste à partir de la seconde moitié des années 1920 et au cours des années 1930. Des informations supplémentaires quant à l’histoire de Montréal, l’histoire de la Commission scolaire et l’histoire de l’architecture y ont été ajoutées afin de situer les bâtiments dans le contexte de leur époque.

Pour Diane De Courcy, présidente de la CSDM, et les divers acteurs qui ont participé à la réalisation de cette brochure, dont Bruno Marchand, directeur du Service des ressources matérielles de la CSDM, Claudine Déom, professeure adjointe, École d’architecture, Université de Montréal et Robert Ascah, responsable, Fondation des amis du patrimoine scolaire, ce projet constitue pour tous, néophytes ou passionnés, un outil pour susciter l’éveil à l’histoire et l’intérêt pour l’architecture et la protection de notre patrimoine scolaire bâti. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter l’intégralité de la publication (gratuite)…

(Source: Manon Gallant, Conseillère en communication, Service des communications, Commission scolaire de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire