LANCEMENT – Parcours lumière du Quartier des spectacles – "Illumination du Centre de design de l'UQAM"

Extrait du communiqué de presse:

« Illumination du Centre de design de l’UQAM

22 octobre 2012 – Les heures d’ensoleillement diminuent peu à peu, plus l’hiver s’installe. Pour faire le plein de lumière, le Centre de design de l’UQAM vous invite à vous arrêter devant son pavillon pour admirer les projections architecturales permanentes du Parcours lumière du Quartier des spectacles.

Ces projections s’inscrivent dans Campus ouvert, une initiative regroupant des activités de diffusion culturelle et universitaire se déroulant dans les espaces publics ainsi que sur les façades des pavillons de l’UQAM.

Au hasard du questionnement – présentée jusqu’au 5 décembre 2012
Réalisée par Jean-Philippe Fauteux, chargé de cours à l’École de design de l’UQAM, Daniel Faubert, réalisateur de films d’animation, et Francis Théberge, diplômé de l’École de design, la projection Au hasard du questionnement, est librement inspirée par les travaux d’architectes qui se sont intéressés autant au bâtiment et à la ville qu’à l’urbanisme. Cette projection, composée de sept tableaux, porte sur l’aléatoire comme méthode de conception visuelle. Complètement perturbé par les hasards de l’environnement urbain, le questionnement porte finalement sur la valeur esthétique des échangeurs routiers.

Le jour des 8 soleils – présentée du 6 décembre 2012 au 2 mars 2013
L’œuvre Le jour des 8 soleils ornera la façade du Centre de design durant une bonne partie de l’hiver, en plus de sept autres bâtiments du Centre-ville, dont le clocher de l’UQAM. Réalisée par Pascal Grandmaison, en collaboration avec Antoine Bédard, Marie-Claire Blais, Serge Murphy, Simon Guilbault et Pierre Lapointe, la projection est le projet lauréat 2012 du volet 2 du concours Luminothérapie. Ce concours, une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, avait pour but de proposer deux expériences hivernales immersives dans le Quartier des spectacles et de favoriser la créativité montréalaise. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Partenariat du Quartier des spectacles…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)

(Crédit photo: © Nathalie St-Pierre)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *