LANCEMENT – OCPM – "Guide à l'intention des promoteurs immobiliers"

Extrait du communiqué de presse:

« L’OCPM lance un guide à l’intention des promoteurs immobiliers

MONTRÉAL, le 15 mars 2013 /CNW Telbec/ – L’Office de consultation publique de Montréal lance aujourd’hui « Réussir votre consultation publique », un guide à l’intention des promoteurs immobiliers afin de faciliter leur préparation et leur participation à des exercices de consultations publiques menés par l’OCPM.

Au fil des ans, il est apparu que les promoteurs ayant à présenter leurs projets devant l’Office connaissaient peu le fonctionnement et le déroulement des consultations publiques de l’OCPM. Ce guide a donc été préparé pour donner une idée assez précise du contexte dans lequel se tiennent les consultations, du déroulement de toutes les étapes avant, pendant et après les audiences publiques et tente d’identifier quelques clés pour faciliter la réussite des consultations publiques pour les promoteurs.

C’est à l’occasion du  Forum stratégique sur la métropole et ses grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain que la présidente de l’Office, Madame Louise Roy, rendait public ce guide. Elle participait d’ailleurs comme panélistes à cette importante rencontre et le thème de son allocution était « Tirer parti d’une consultation publique ». À cette occasion, elle a fait un bref rappel des réalisations de l’Office au cours de ses dix ans d’expérience et a rappelé que, selon un sondage mené l’automne dernier, près d’un montréalais sur cinq connaît l’Office et que, parmi ceux-ci, plus de 80 % le croit crédible, utile et en ont une opinion générale favorable.

Elle a aussi identifié des facteurs-clés afin que les promoteurs réussissent leur consultation publique. Parmi ceux-ci on peut noter la nécessité de bien se faire connaître des citoyens du milieu dans lequel se réalisera leur projet, préparer une documentation adéquate et tirer parti du savoir d’usage des citoyens dans les quartiers. Madame Roy souligna aussi les initiatives de l’Office qui permettent, en amont des consultations formelles, de rapprocher les parties qui, parfois, ont des positions qui peuvent sembler peu conciliables. Finalement, elle a souligné le caractère prévisible des consultations de l’Office : prévisible quant au processus suivi et prévisible pour ce qui est du temps nécessaire à l’Office pour déposer des recommandations aux élus. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter le guide…

Pour visiter le site internet de l’OCPM…

(Source: OCPM)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *