Lancement – Musée Pointe-à-Callière – Spectacle multimédia "Signé Montréal"

« L’art et la technologie au service de l’histoire

Pointe-à-Callière lance un spectacle multimédia novateur qui pose un regard neuf sur l’histoire de Montréal

Montréal, le 1er novembre 2010Signé Montréal, le nouveau spectacle multimédia présenté à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, fait une démonstration éloquente de la mise en application d’innovations sur le plan de la technologie de scène et la virtualité au service de l’histoire et l’archéologie.

Une expérience immersive
Signé Montréal offre une véritable expérience immersive pendant laquelle la projection in situ plonge le spectateur au coeur de l’action et de l’histoire de Montréal : projeté sur un écran de 270 degrés et sur les vestiges – authentiques témoins de l’histoire de la ville – le spectacle optimise l’espace par une mise en scène qui intègre l’image, la lumière et le son à l’architecture des lieux.

« Nous avons atteint des sommets dans le mariage de technologies de pointe à une vision artistique forte pour combiner le passé et le présent dans un lieu identitaire unique tout en préservant l’authenticité des lieux. Ce faisant, ce spectaculaire voyage dans le temps et l’espace nous présente l’histoire de Montréal à travers une approche artistique et technologique. Par ce spectacle, nous avons également souhaité rendre un vibrant hommage à la ville et à tous les Montréalais qui ont bâti, au fil des siècles, le Montréal d’aujourd’hui que nous aimons tant », déclare Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Un regard neuf sur l’histoire de Montréal
Avec Signé Montréal, la ville prend la parole et pose un regard neuf sur l’histoire. Par son rayonnement à travers le monde, comme ville d’échanges et de commerce, Montréal affirme sa situation de carrefour et de plaque tournante au cœur des réseaux. L’histoire de la ville se déploie par périodes historiques importantes et événements marquants, de la naissance de l’île à l’arrivée des Amérindiens, puis de la fondation de la ville à la présence des régimes français et britannique, en passant par l’épanouissement des Canadiens français, l’influence des Américains, l’ère moderne et finalement, l’ouverture sur le monde.

Des connaissances récentes sur l’histoire de Montréal
Pour concevoir et réaliser son spectacle multimédia, Pointe-à-Callière a fait appel à un consortium composé de trois sociétés reconnues pour leur expertise : le studio de nouveaux médias Moment Factory, le spécialiste du design et de la production d’expositions gsmprjct°, et l’agence de publicité et marketing Sid Lee. Dans un souci de rigueur et d’exactitude historiques, le Musée a également travaillé avec un comité scientifique en plus de faire appel à une vingtaine d’historiens spécialisés des différentes universités à Montréal afin d’intégrer les plus récentes connaissances sur l’histoire de la ville. Une centaine de documents et images d’archives ont été utilisés pour la réalisation du spectacle. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Musée Pointe-à-Callière…

(Source: Catherine Roberge, Responsable des communications, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal)

(Crédit photo: Alain Vandal)

Signé Montréal from Moment Factory on Vimeo.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire