LANCEMENT – Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – "Le MNBAQ se réinvente: voici sa nouvelle image de marque!"

Annonce:

« Le MNBAQ se réinvente: voici sa nouvelle image de marque!

Dans la foulée de l’inauguration de son nouveau complexe muséal en 2015 et du dévoilement de la première phase du redéploiement de ses collections le mois prochain, le MNBAQ pose un geste identitaire marquant en adoptant une signature visuelle contemporaine, en écho aux lignes pures et avant-gardistes du futur pavillon Pierre Lassonde qui s’érige présentement sur la Grande Allée.

Voici, en primeur, la nouvelle image de marque du MNBAQ, réalisée par les créateurs du Studio Feed.

La démarche a été guidée par les transformations que vit actuellement le Musée. Il était fondamental que cette image reflète la grande tradition de rigueur, d’excellence et de succès de l’institution, qui célébrait, en 2013, son 80e anniversaire. Il importait également de révéler le caractère dynamique et ouvert du MNBAQ, véritable leader en art du Québec auprès du public et des artistes grâce à ses collections, à ses expositions et à ses activités de médiation.

Par un travail à la fois graphique et typographique, la proposition développée présente un équilibre entre classicisme, audace et créativité. Un des gestes importants de cette démarche a été de jouer la verticalité et de créer une césure dans l’acronyme, mettant ainsi l’accent sur les lettres BAQ, pour « beaux-arts Québec ». Un autre geste fondamental se traduit dans le jeu de lignes et de blocs évoquant l’architecture pavillonnaire du complexe muséal qui comptera, dès l’automne 2015, quatre pavillons. Les designers ont proposé un ensemble d’éléments flexibles offrant la possibilité à l’image du Musée d’évoluer au fil du temps, en jouant notamment avec des couleurs et des variantes graphiques.

L’équipe du Musée est très heureuse d’adopter une image distinctive se nourrissant de la tradition et nous projetant dans l’avenir. Une identité renouvelée, un nouveau site Web, un nouveau pavillon… autant d’évènements qui contribuent à la suite d’une grande aventure qui dure depuis 80 ans! »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour visiter le nouveau site internet du MNBAQ…

(Source: MNBAQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *