Lancement – Musée McCord – "Nouvelle exposition et identité graphique pour ses 90 ans!"

Exposition:

« LE MUSÉE McCORD PRÉSENTE SA NOUVELLE EXPOSITION 90 TRÉSORS, 90 HISTOIRES, 90 ANS

Montréal, le 16 mars 2011– Le Musée McCord est heureux de présenter sa nouvelle exposition 90 trésors, 90 histoires, 90 ans pour célébrer ses 90 ans. Cette exposition donne le coup d’envoi des célébrations de cette année anniversaire. Elle prendra l’affiche du 18 mars au 11 septembre 2011.

Une impressionnante sélection
Soulignant au passage l’importante contribution de ses donateurs, l’exposition présente 90 trésors de la collection du Musée McCord, dont certains objets exposés pour la première fois. Elle regroupe de nombreux artefacts : photographies, costumes et objets ethnologiques qui fascineront le visiteur. Soigneusement sélectionnés par les conservateurs parmi la collection du Musée comptant plus de 1 400 000 objets, images et manuscrits, ils permettront de faire découvrir l’histoire de Montréal et du Québec et d’en apprendre davantage sur son histoire sociale, ses gens, et l’importance de son rayonnement dans le monde. Les visiteurs pourront ainsi admirer la deuxième plus ancienne courtepointe du monde datant de 1726, la coiffe du chef shawnee Tecumseh décédé à la bataille de Moraviantown en 1813 ou encore, un chandail du hockeyeur Maurice Richard (1921-2000). Que ce soit pour leur valeur historique, leur rareté, leur composition ou encore leur beauté, chaque objet saura émouvoir le visiteur. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour plus d’information sur l’exposition…

Nouvelle signature graphique:

« LE MUSÉE McCORD DÉVOILE SA NOUVELLE IDENTITÉ À L’OCCASION DE SES 90 ANS

Montréal, le 3 mars 2011 – Le Musée McCord a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle identité, qui marque le coup d’envoi des célébrations pour son 90e anniversaire. Musée McCord, notre monde, nos histoires sera dorénavant la signature du Musée; un musée qui célèbre la vie d’hier et d’aujourd’hui d’une manière contemporaine et interactive, un musée miroir d’une ville ouverte sur le monde, un musée intelligent qui fait réfléchir.

Le Musée McCord a également fait évoluer son identité visuelle pour qu’elle reflète cette nouvelle énergie. Résolument moderne, l’image de l’empreinte fait référence à l’empreinte de l’histoire sur le présent; à l’empreinte des Montréalais qui, au fil des jours, créent leur histoire, à celle du Musée McCord sur ses visiteurs et sur la ville. « Nous avons le privilège d’abriter une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord qui documente tout particulièrement l’histoire de Montréal », a déclaré Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. « Nous profitons donc de nos 90 ans pour consolider notre position de premier musée d’histoire de Montréal tout en nous affirmant comme un musée moderne et ouvert sur le monde», a-t-elle ajouté. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

(Source: Emmanuel Galland, RELATIONS MEDIA – McCORD – Sophie Des Marais Communication)

Commentaires

Emmanuel Galland

Les témoignages des artistes invités * à sélectionner des pièces de l’exposition « 90 TRÉSORS, 90 HISTOIRES, 90 ANS » sur la Chaîne Youtube du Musée McCord (en français et en anglais) :::::
http://www.youtube.com/MuseeMcCordMuseum

*
Claude Cormier, Mélissa Mongiat et Mouna Andraos, Marie Chouinard, Ricardo Trogi, Helmer Joseph, Lorraine Pintal, Yves Léveillé, Heidi Hollinger et Sylvain Rivard.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *