Lancement – Musée des beaux-arts de Montréal – Programmation 2010-2011

« Le 18 novembre 2009 – La directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil, a dévoilé aujourd’hui son programme des activités 2010-2011. « La programmation des expositions continue sur sa lancée, même si le Musée est en chantier d’expansion et de réinstallation de ses collections; nous restons ouverts au public pendant toute la durée des travaux. C’est un défi, mais pour nous, il est primordial de continuer d’offrir à notre public nos grandes expositions. La programmation 2010-2011 confirme la nouvelle ouverture sur la musique, la mode et les cultures non occidentales, tout en maintenant la gratuité d’accès aux expositions d’art contemporain pour soutenir la création. »

Un musée réinventé
En 2010-2011, le Musée sera entièrement réinventé. D’abord, en continuant de construire le futur pavillon d’art canadien et de restaurer la nef de l’église acquise par le Musée qui deviendra salle de concert, puis en imaginant un nouveau parcours pour toutes les collections du Musée. « Les trois axes forts de nos collections qui occuperont désormais chacun de nos pavillons offrant une meilleure visibilité à nos riches collections encyclopédiques » : l’art canadien et québécois dans le nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie, les arts décoratifs et le design dans le pavillon Liliane et David M. Stewart, les beaux-arts dans le pavillon Jean-Noël Desmarais et les cultures du monde dans le pavillon Michal et Renata Hornstein. Trois importantes publications scientifiques sur les collections sont également en préparation pour une sortie en 2011, au moment où tous ces nouveaux projets seront dévoilés.

Un riche programme d’exposition
En 2010-2011, pendant les travaux de réaménagement, le Musée continuera d’offrir au public une riche programmation abordant le design tant dans les arts décoratifs (Tiffany) que dans le domaine de la mode (Jean Paul Gaultier), le regard incorruptible posé par un peintre allemand sur les désordres du monde (Otto Dix), le jazz (Miles Davis) qui s’inscrit dans la nouvelle dimension musicale du Musée, et bien sûr plusieurs créateurs, Pierre Dorion, Martin Beauregard et Denis Gagnon, auront carte blanche dans le nouveau Carré d’art contemporain du Musée. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site Web du Musée des beaux-arts de Montréal…

(Source: Marianne Brault, Secrétaire, relations publiques, Musée des beaux-arts de Montréal. Photo: Jean Paul Gaultier par Jean Baptiste Mondino)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *