Lancement – Musée Pointe-à-Callière – "Le mois de l'archéologie 2010"

« Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal vous invite à participer au

Mois de l’archéologie – août 2010

Plusieurs activités offertes par le Musée!

Montréal, le 2 août 2010 – Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal présente plusieurs activités grand public dans le cadre du Mois de l’archéologie 2010.

Visites-animations Ici naquit Montréal offertes à tous les jours de la semaine
Les visiteurs de Pointe-à-Callière peuvent découvrir l’histoire du lieu de fondation de Montréal en compagnie de guides chevronnés qui les accompagnent à travers l’exposition Ici naquit Montréal. Tous les jours de la semaine, ils expliquent les authentiques vestiges et artefacts de ce parcours souterrain inédit. En français à 12 h, 14 h et à 15 h (aussi à 16 h du lundi au vendredi) et en anglais à 12 h 30, 14 h 30, et à 15 h 30 (aussi à 16 h 30 du lundi au vendredi).

Circuit Fleur de lys
En suivant le circuit Fleur de lys, parents et enfants pourront découvrir ensemble et à leur rythme les vestiges et artefacts archéologiques témoignant, au Musée, de la période française. Ouvrez les yeux et suivez les fleurs de lys! Le circuit est offert tout le mois d’août et est inclus dans le prix d’admission au Musée.

Circuit Montréal ville fortifiée
Jeudi, 19 août à 10 h et 14 h – Gratuit
Un circuit à pied à la fois archéologique et historique au cœur du premier centre-ville de Montréal. Les participants découvriront en compagnie d’archéologues les traces évocatrices du paysage urbain de Montréal au 18e siècle. En français seulement. Places limitées. Réservation nécessaire au 514 872-9150 ou info@pacmusee.qc.ca. Cette activité est présentée en partenariat avec la Ville de Montréal.

La ville sous la ville – Sur les traces du Fort de Ville-Marie
Pendant la frénésie qui entoure le Marché public de Pointe-à-Callière dans l’ambiance du 18e siècle, le public peut rencontrer et discuter avec les archéologues qui collaborent à l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière. Ils vous expliqueront l’historique du site de la fondation de Montréal ainsi que leurs plus récentes découvertes. L’activité, offerte gratuitement, se déroule en continu le samedi 28 août, de 10 h 30 à 20 h et le dimanche 29 août, de 10 h 30 à 18 h.

Archéologues en herbe
Toujours dans le cadre du Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, et pour les plus jeunes, Archéologues en herbe est une occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur le métier d’archéologue. Dans un espace de découvertes, les enfants participent à une simulation de fouilles en compagnie d’un guide-animateur archéologue. D’une durée de 45 minutes, l’activité est gratuite et elle se déroule le samedi 28 août, entre 10 h 30 et 18 h 30 et le dimanche 29 août, entre 10 h 30 et 18 h. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Musée Pointe-à-Callière…

(Source: Catherine Roberge, Responsable des communications, Musée Pointe-à-Callières)

(Crédit photo: Marc-Antoine Zouéki)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *