Lancement – Métis – "Festival international de jardins 2011"

« Grand-Métis, le 14 juin 2011 – Le Festival international de jardins est heureux de dévoiler les concepteurs et les activités de sa 12e édition, qui se tiendra du 25 juin au 2 octobre 2011, sur le site des Jardins de Métis/Reford Gardens. Le Festival international de jardins 2011 présentera un nombre record de 25 jardins conçus par des designers de renommée internationale en provenance des villes de New York et de Berlin, ainsi que du Canada, de l’Australie, de la France, de l’Italie, de la Suisse et des États-Unis.

Les jardins éphémères de l’édition 2011 comprennent :

_ 3 jardins réalisés par des « star-architectes paysagistes » de New York sélectionnés sur invitation;

_ 3 jardins conçus par des équipes pluridisciplinaires suite à un concours international;

_ 1 jardin conçu par des professeurs et des étudiants de la Graduate School of Design de l’Université Harvard;

_ 1 installation remarquable réalisée par les architectes paysagistes Pete et Alissa North;

_ 1 jardin extra-muros, Le sapin est un arbre de Rita, lors de l’évènement Métis-sur-Montréal présenté sur la Place de la Dauversière dans le Vieux-Montréal;

_ 16 jardins des éditions précédentes retravaillés selon le thème de cette année.

Ces jardins éphémères seront accompagnés d’événements spéciaux qui se dérouleront pendant toute la durée du Festival, notamment un symposium sur l’architecture contemporaine de paysage ainsi qu’un événement culinaire au bénéficie du Festival et la diffusion du film de Philippe Baylaucq à Londres, Chicago et New York.

Thème de l’édition 2011 : « Jardins secrets »
Le thème de cette année est « Jardins secrets », un sujet qui oriente et structure cette 12e édition du Festival, tout en permettant d’explorer un aspect bien particulier de la conception du jardin contemporain. En répondant à la question « À quoi ressemble un jardin secret aujourd’hui? », les concepteurs des 23 jardins se sont tous parfaitement connectés à l’univers de la nature et de la culture contemporaine, puisqu’ils soulèvent des problématiques très actuelles. Par ailleurs, en répondant adéquatement à cette question, les concepteurs proposent toute une série d’expériences nouvelles et variées aux visiteurs.

Trois jardins conçus par des star-architectes paysagistes new-yorkais
New York possède l’une des plus fortes concentrations d’architectes paysagistes des États-Unis. Ces firmes new-yorkaises créent des projets remarquables aux quatre coins de la planète, aussi bien dans le domaine public que privé. »

Pour lire la suite du communiqué de presse et pour plus d’images…

(Source: v2com.biz)

(Photos: Page couverture: Dymaxion Sleep. Ci-haut: The grass is Greener. Miniature: HAHA)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *