Lancement – "Manuel canadien de pratique de l’architecture (MCPA) – Deuxième édition, 2009"

« OTTAWA, le 23 décembre 2009 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a le plaisir d’annoncer que le Manuel canadien de pratique de l’architecture (MCPA) – Deuxième édition, 2009 est maintenant disponible en version imprimée.

Cette édition entièrement mise à  jour est un outil important qui offre aux architectes du Canada l’information la plus récente sur les pratiques exemplaires. D’utilisation conviviale, elle comporte de nombreux changements :

* tous les suppléments antérieurs ont été intégrés au corps du MCPA et ont été renumérotés et indexés;

* de nouveaux renseignements et de nouveaux aide-mémoire ont été ajoutés, notamment l’aide-mémoire sur le processus de conception intégrée pour la rénovation éconergétique des bâtiments;

* la formulation a souvent été modifiée après examen approfondi du comité éditorial. Par exemple, des phrases comme « l’architecte doit » ou « l’architecte devrait » ont été modifiées pour utiliser plutôt l’indicatif présent « l’architecte agit de telle façon » ou « l’architecte agit généralement de telle façon »;

* toutes les références ont été mises à jour;

* des liens additionnels sont fournis, notamment en ce qui a trait aux législations provinciales en matière de privilèges;

* les statistiques provinciales et les listes des règlements en vigueur ont été mises à jour;

* l’évolution de la pratique a été prise en compte et de nouvelles notions ont été intégrées, par exemple en ce qui a trait à la durabilité, à la certification LEEDMC, à la modélisation des données du bâtiment (BIM), etc.

Le MCPA est offert à prix réduit aux architectes et stagiaires en architecture du Canada, ainsi qu’aux étudiants inscrits dans un programme de grade professionnel (maîtrise) dans une école d’architecture canadienne agréée. On peut se le procurer sous forme de fichier PDF téléchargeable, de CD-Rom ou de document imprimé.

L’Institut royal d’architecture du Canada est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente plus de 4 000 architectes et a pour mission :

* d’affirmer l’importance de l’architecture;
* de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture du Canada;
* d’aider les architectes à atteindre l’excellence. »

Pour plus d’information…

(Source: Sylvie Powell, Médialane Communications Inc. pour l’Institut royal d’architecture du Canada et Étienne Sicotte, Concepteur et coordonnateur d’infographie, Institut royal d’architecture du Canada)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire