Lancement – Lucie Lavigne – Capsules vidéos "Secrets d'architectes"

« Depuis huit ans, la journaliste Lucie Lavigne de La Presse visite des habitations contemporaines conçues par des architectes. Dans la foulée, elle observe que l’embauche d’un architecte n’est pas un réflexe au Québec. Même lorsqu’elle est envisagée, cette option est souvent écartée, car considérée comme étant inutile.

«Pourquoi donner à un architecte un montant qui équivaut à 10% du coût des travaux de mon projet quand je peux dessiner moi-même les plans, les faire faire par mon entrepreneur, utiliser ceux offerts sur internet ou simplement en choisir un dans le bureau de ventes d’un promoteur», disent-ils.

Conséquence : les habitations uniques apparaissent rarement dans les nouveaux quartiers. Le paysage architectural québécois est peuplé de modèles de maison répétés en série par les promoteurs de lotissement

Pour faire suite à son guide « Construire, rénover, transformer – Les meilleures idées d’architectes pour réussir votre projet« , Lucie Lavigne tente de démystifier le rôle de l’architecte en matière d’habitation. Elle décortique, entre autres, la démarche qu’implique la réalisation d’un projet et présente un éventail largement illustré des meilleures solutions de concepteurs du Québec et de l’Ontario.

Elle poursuit maintenant son travail grâce à une récente série de vidéos intitulée Secrets d’architectes sur Cyberpresse. Chaque semaine, elle permet au public de découvrir et d’apprécier le travail d’un architecte en explorant, en sa compagnie, l’une de ses réalisations, que ce soit un agrandissement en milieu urbain ou une résidence secondaire en pleine nature. »

Pour voir les vidéos…

(Source: La Presse)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *