Lancement – Lire Montréal – "Au carrefour de l'imaginaire et de l'urbain"

« LIRE MONTRÉAL ÉDITION 1 : AU CARREFOUR DE L’IMAGINAIRE ET DE L’URBAIN
Le samedi 30 avril 2011 – Plateau Mont-Royal et Mile End

Montréal, le 12 avril 2011Lire Montréal est heureux d’annoncer la tenue de l’évènement Lire Montréal Édition 1. Une vingtaine d’activités se dérouleront le samedi 30 avril de 11 h à 20 h 30 dans divers lieux de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le kiosque d’accueil sera situé à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, en face du métro Mont-Royal.

Évènement Lire Montréal Édition 1

Pour sa première édition officielle, Lire Montréal explore les quartiers Plateau Mont-Royal et Mile-End. Différents types d’activité seront proposés à un public de tout âge. Les participants pourront visiter diverses expositions, assister à des lectures et rencontres avec auteurs, entendre une interprétation nouvelle des chansons de Leonard Cohen, prendre part à des parcours urbains (sur les thèmes de la culture yiddish, la littérature québécoise ou les enseignes fantômes), et découvrir une foule d’autres initiatives culturelles et artistiques qui mettent en valeur l’imaginaire et le patrimoine du Plateau Mont-Royal et du Mile-End. Des activités pour enfants sont aussi de la programmation.

Prendront part à l’évènement les poètes des productions Arreuh, les auteurs Jacques Godbout, Jack Hannan et Victor Teboul; les urbanistes Karl Dorais Kinkaid et Tom Flies; les musiciens Daphnée Boisvert et Alexandre Côté-Fournier; les artistes visuels Marie-Claude Plasse, Emmanuelle Jacques, Victor-Antoine Delorme, Luba Markovskaia, Antoine Peuchmaurd, Annie Laberge; la professeure et spécialiste de littérature yiddish Chantal Ringuet; le regroupement multidisciplinaire Collectif de Babel; la designer Christelle Aimar et la chanteuse Nathalie-F. Forest; le poète et passionné d’histoire littéraire Gaëtan Dostie; l’équipe de l’organisme d’alphabétisation Collège frontière; la radio communautaire CKUT; les peintres de l’Atelier du geste de Montréal, les bibliothèques du Plateau-Mont-Royal et du Mile-End, et les élèves de l’école Buissonnière.

Le blogue liremontreal.wordpress.com est la référence officielle de l’évènement. Le programme détaillé de la journée y est diffusé et sera aussi distribué devant la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal.

La mission de Lire Montréal

Lire Montréal est un évènement qui explore la ville à travers ses mots. Cette journée est l’occasion de faire le trait d’union entre l’espace urbain et son imaginaire et de révéler la ville à la fois comme source d’inspiration et comme lieu d’expression. Montréal a été mise en romans, en chansons ou en poèmes, et elle s’exprime aussi par sa toponymie, ses enseignes, ses graffitis. L’évènement souhaite rassembler les initiatives qui contribuent à faire découvrir le langage et l’imaginaire montréalais.

L’évènement est réalisé en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. »

Pour plus d’information…

(Source: Maria Luisa Romano, Co-fondatrice, Lire Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *