LANCEMENT – Jacques Plante – "Architecture de la connaissance au Québec"

« Architectures de la connaissance au Québec

Après Architectures du spectacle au Québec, Jacques Plante nous emmène une fois de plus au coeur du travail des architectes en nous faisant voir et comprendre des bibliothèques inspirées et inspirantes, dites « architectures de la connaissance ».  Qu’on les nomme bibliothèque, maison de la culture, centre d’archives ou centre culturel, elles sont le reflet de notre société et de notre époque.

Ce remarquable ouvrage contient 16 textes inédits d’auteurs reconnus, 33 textes de présentation et fiches descriptives de projet, 450 photographies et illustrations et 140 dessins en plan et en coupe. C’est quand l’architecture réussit à traduire l’idée de pérennité en reliant les anciennes institutions aux plus contemporaines qu’elle atteint son plein mérite. L’auteur nous invite donc à découvrir l’évolution de ces établissements culturels du Québec et à admirer la transformation spatiale et fonctionnelle qu’ils connaissent depuis près d’un quart de siècle.

La bibliothèque s’adapte aux besoins des clientèles autant qu’aux changements technologiques et sociaux. Devenue troisième lieu de vie des citoyens, concept dont on parle maintenant comme d’une révélation, elle s’avère aussi un refuge où profiter de moments paisibles à l’abri de la confusion du monde.

C’est une invitation ! »

Pour faire l’achat du livre (Publications du Québec)…

Pour consulter l’article à propos du livre…

(Source: École d’architecture de l’Université Laval)

(Photo: La bibliothèque Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie à Varennes a été conçue par Labbé architecte et Vincent Leclerc + Associés Architectes. Crédit: Laroche et Gagné architecture et design)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *